Thèse soutenue

Cybersécurité des véhicules connectés : contributions pour améliorer l'analyse des risques et la sécurité des communications embarquées

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Auteur / Autrice : Khaled Karray
Direction : Sylvain GuilleyJean-Luc Danger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réseaux, information et communications
Date : Soutenance le 01/04/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Houda Labiod
Examinateurs / Examinatrices : Witold Klaudel, Moulay Abdelaziz El Aabid, Eric Dequi
Rapporteur / Rapporteuse : Sjouke Mauw, Vincent Nicomette

Résumé

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Au cours de la dernière décennie, les progrès technologiques ont rendu la voiture de plus en plus autonome et connectée au monde extérieur. D'un autre côté, cette transformation technologique a soumis les véhicules modernes à des cyber-attaques avancées. Les architectures cyber-physiques des systèmes automobiles n'ont pas été conçues dans un souci de sécurité. Avec l'intégration de plates-formes connectées dans ces systèmes cyber-physiques, le paysage des menaces a radicalement changé. Dernièrement, plusieurs atteintes à la sécurité visant différents constructeurs automobiles ont été signalées principalement par la communauté scientifique. Cela fait de la sécurité une préoccupation essentielle, avec un impact important, en particulier sur la future conduite autonome. Afin de remédier à cela, une ingénierie de sécurité rigoureuse doit être intégrée au processus de conception d'un système automobile et de nouvelles méthodes de protections adaptées aux spécificités des systèmes véhiculaire doivent être introduites. La modélisation des menaces et l'analyse des risques sont des éléments essentiels de ce processus. Pour ce faire, les arbres d’attaque se sont avérés un moyen raisonnable de modéliser les étapes d’attaque et d’aider le concepteur à évaluer les risques. Néanmoins, étant donné la diversité des architectures, élaborer des arbres d’attaque pour toutes les architectures peut rapidement devenir un fardeau. Cette thèse aborde la problématique de la sécurité des véhicules connectés. L'approche présentée consiste à améliorer la méthodologie d'évaluation de la sécurité par la génération automatique d'arbres d'attaques pour assister à l'étape d'analyse de risques. On propose aussi de nouvelle méthodes de protections des réseaux internes véhiculaires capables de faire face aux attaques cyberphysiques existantes.