Thèse soutenue

D’une thérapie et le contrôle intelligent basée sur le jeu interactif et les retours sensoriels pour des enfants atteints de paralysie cérébrale

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Auteur / Autrice : Alexander Macintosh
Direction : Vincent VigneronElaine Biddiss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 09/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec University of Toronto
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Judith Deutsch
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Vigneron, Elaine Biddiss, Judith Deutsch, Darcy Fehlings, Nicolas Vignais, Kei Masani, José Zariffa, Caroline Teulier

Résumé

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La paralysie cérébrale (PC) est une déficience liée à une blessure ou une anomalie du cerveau survenant au moment de la naissance et qui persiste de l'enfance à l'âge adulte. La PC peut influer sur le contrôle moteur et la capacité à effectuer des activités quotidiennes, et par conséquent les liens sociaux. Les personnes atteintes de PC voient leurs fonctions manuelles perturbées, ce qui impacte l’ensemble des activités motrices. Devant la diversité des atteintes motrices que présentent les personnes atteintes de PC, il apparaît important de considérer les stratégies de rééducation fonctionnelle visant l'amélioration des capacités manuelles et des performances motrices.Ces stratégies d'intervention impliquent généralement des exercices intenses et fréquents sur le membre supérieur atteint. Cette approche traditionnelle ne facilite pas la concentration, la motivation et la réalisation du mouvement. A l’inverse, les retours sensoriels peuvent permettre d’accroître la perception et le contrôle du mouvement réalisé, ainsi que la motivation pendant la durée de l’exercice. Le retour sensoriel, ou biofeedback, est une information sur une performance motrice communiquée à l'individu. Cette information peut être transmise à travers un jeu vidéo à visée rééducative, appelé également jeu sérieux, ou serious game.Dans une première partie, une revue systématique a été conduite sur l’impact des retours sensoriels chez les personnes atteintes de PC. Cette synthèse des connaissances a montré une qualité d’éléments probants généralement positive mais très faible en raison du manque de standardisation des études ainsi que de l'hétérogénéité des mesures. Bien que ce type d’interventions ait montré des améliorations dans les mesures de l'activité motrice (avant-après), les retours sensoriels proposés ne semblent pas en adéquation avec les principes d'apprentissage moteur. Ces interventions pourraient être améliorées en utilisant des retours sensoriels qui facilitent l'autorégulation, qui varient dans la forme et dans le temps, et qui relient étroitement but du jeu et objectif thérapeutique du mouvement.Dans une seconde partie, le processus de co-construction du jeu sérieux a permis d’établir des recommandations futures pour la conception et l’intégration de retour sensoriel dans les jeux sérieux. Ces recommandations ont été détaillées dans des tableaux et compilées dans une infographie afin de partager ces connaissances scientifiques interdisciplinaires. L’étude de validation expérimentale a démontré que la méthode proposée réduisait la variabilité motrice (réduction des mouvements compensatoires des bras de 10,2±4,0%), améliorait la qualité des mouvements (meilleure qualité des gestes au fil du temps), et permettait de maintenir l’attention (les participants ont examiné ls retours sensoriels pendant 65,4±22,4% du temps). L’algorithme de reconnaissance des mouvements, calibré à domicile, est apparu suffisamment robuste suite à une étape de vérification des mouvements par vidéo (0,86±0,11, 95%CI=0,93 - 0,97). En moyenne, la précision de la reconnaissance du mouvement thérapeutique ciblé était de 0,91±0,07, de 95%CI=0,87 - 0,94. Les paramètres musculaires attendus comme sensibles aux signes neuromoteurs de la PC se sont révélés être des indicateurs significatifs pour la classification des mouvements.L'évaluation des critères de faisabilité définis a priori a montré que le protocole d'intervention à domicile d'un mois était réalisable avec des modifications mineures. Le taux de réponse au recrutement (31%) et de complétion de l'évaluation (84%) étaient bons. Des effets modérés ont été observés dans les mesures des capacités motrices et des effets faibles à modérés ont été obtenus dans les mesures de l’activité et de la participation. Bien que l’amélioration de la robustesse technique et l’implication accrue des cliniciens dans le protocole soient nécessaires, un essai contrôlé randomisé définitif peut être envisagé.