Thèse soutenue

Mesures simultanées non-intrusive de vitesse et température par méthode optique dans une géométrie complexe : Application au collecteur chaud du réacteur refroidi au sodium ASTRID

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mira Chitt
Direction : Lionel Rossi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Commissariat à l'énergie atomique (France). Direction de l'Energie Nucléaire (Cadarache, Bouches-du-Rhône)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Chantal Staquet
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Rossi, Chantal Staquet, Fabrice Onofri, Alexandre Labergue, David Guénadou, Frédéric Moisy
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Onofri, Alexandre Labergue

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Des problématiques thermo-hydrauliques du plénum supérieur d'ASTRID ne peuvent être étudiés à partir du retour d’expérience des réacteurs et des simulations numériques puisque les codes de calcul ne permettent pas de modéliser ces problèmes avec une confiance suffisante. Pour valider les approches numériques et la conception d'ASTRID, il a été identifié des besoins en maquettes expérimentales. La maquette MICAS représentative du plenum supérieur a été conçue à cette fin. Pour valider les codes numériques, les champs de vitesse et de température sont très importants. Si la mesure de champ de vitesse par PIV est fréquemment utilisée au LTHC, la méthode LASER Induced Fluorescence (LIF) a nécessité de développement et mise en œuvre. La fluorescence induite par laser consiste en l'émission spontanée de photons par les molécules d'un traceur, à la suite de l'absorption d'un rayonnement laser. Des expériences d'étalonnage de LIF à un colorant ont été réalisées pour étudier leur réponse en fluorescence. La LIF à deux colorants est très intéressante aussi. PIV et LIF à deux colorants sont appliquées sur une nouvelle installation expérimentale (géométrie complexe à deux jets) conçue pendant cette thèse afin de permettre une représentative de la maquette MICAS.