Thèse soutenue

Echographie de contraste 3D pour l’évaluation de la microvascularisation tumorale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Virginie Grand-Perret
Direction : Nathalie LassauStéphanie Pitre-Champagnat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cancérologie : biologie-médecine-santé (Villejuif, Val-de-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie par résonance magnétique médicale et multi-modalités (Orsay, Essonne ; 2010-2019)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Bruno Le Pioufle
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Lassau, Charles-André Cuenod, Dominique Yvon, Jean-Michel Correas, François Coulouvrat
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles-André Cuenod, Dominique Yvon

Résumé

FR  |  
EN

Déjà validée en pratique clinique, l’échographie de contraste ultrasonore en 2D dispose d’un biomarqueur d’imagerie quantitatif permettant d’évaluer la réponse aux traitements anti-angiogéniques. Etant donné l’hétérogénéité de la vascularisation au sein de la tumeur d’une part, et la variabilité liée à l’opérateur d’autre part, une approche tridimensionnelle (3D) procurerait une quantification plus fiable qu’en 2D sur un unique plan de coupe et permettrait ainsi l’extension de cette méthodologie à plus grande échelle. L’objectif de ce travail de thèse était d’étudier cette modalité 3D en vue de développer une méthodologie d’utilisation robuste, via deux approches complémentaires in vitro sur un objet test et in vivo sur un modèle petit animal. L’étude de l’influence des paramètres d’acquisition et la mesure de la résolution spatiale ainsi que de l’effet de volume partiel associé ont nécessité le développement d’un banc de mesure dédié à l’imagerie ultrasonore des micro-écoulements. Ce banc de mesure permet d’assurer des écoulements stables, maîtrisés et continus dans des canaux de quelques centaines de micromètres grâce à un contrôleur de pression microfluidique. Le second volet sur un modèle tumoral de cancer du rénal issu de patient a permis d’appréhender la complexité et l’hétérogénéité tumorale en imagerie et l’importance de la segmentation.