Thèse soutenue

Fluctuations électriques et flux de chaleur dans un circuit composite quantique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Émile Sivré
Direction : Frédéric Pierre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Palaiseau, Essonne ; 2016-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Marco Aprili
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Pierre, Marco Aprili, Adeline Crépieux, Clemens Winkelmann, Gwendal Fève, Pascal Degiovanni
Rapporteurs / Rapporteuses : Adeline Crépieux, Clemens Winkelmann

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'interaction de Coulomb influence fortement toutes les propriétés de transport des circuits composites quantique à basse température. Dans cette thèse, nous étudions les fluctuations de courant et le flux de chaleur dans un circuit quantique, composé de plusieurs canaux de conduction élémentaires. Nous utilisons la mesure combinée des corrélations croisées et des auto-corrélations des fluctuations de courant, ce qui nous permet d'extraire séparément, d'une part, le bruit de grenaille provenant du partitionnement des électrons via un canal partiellement transmis et, d'autre part, la température des électrons dans le dispositif. Nous commençons notre investigation dans le cas où un canal quantique élémentaire arbitraire est inséré dans un circuit linéaire. Dans ce cas, nous établissons expérimentalement une relation reliant la suppression de conductance induite par l'interaction de Coulomb et la variation du bruit de grenaille en fonction de la tension. Deuxièmement, dans le même circuit, nous mesurons le bruit de grenaille au travers d'un canal élémentaire unique résultant du transfert de charges induit par un pur gradient thermique. Troisièmement, nous étudions l'effet de l'interaction de Coulomb sur le flux de chaleur électronique. Dans un circuit composé exclusivement de canaux balistiques, nous démontrons expérimentalement le blocage de Coulomb de la chaleur systématique de l'un des canaux. Au-delà de la limite balistique, nous observons un nouveau mécanisme sur le flux de chaleur relié à la fois au partitionnement électronique à travers un canal non balistique et à l'interaction de Coulomb.