Thèse soutenue

Imagerie nanométrique 3D ultrarapide par rayons X cohérents

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joana Cristina Matos Raimundo Duarte de
Direction : Hamed MerdjiMarta Fajardo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 18/10/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ondes et matière (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interactions, dynamiques et lasers (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....) - Group for Lasers and Plasmas (Lisbonne) - Laboratoire d'Optique Appliquée (Palaiseau)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Philippe Zeitoun
Examinateurs / Examinatrices : Hamed Merdji, Marta Fajardo, Philippe Zeitoun, Amelle Zaïr, Filipe Maia, Kadda Medjoubi, Manuel Guizar-Sicairos
Rapporteurs / Rapporteuses : Amelle Zaïr, Filipe Maia

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les techniques d'imagerie sans lentille permettent d'aller au-delà des limites inhérentes à la microscopie classique (à l'aide de lentille par exemple). La configuration d’imagerie par diffraction cohérente permet d'imager des objets non­cristallins à des résolutions limitées en principe à la longueur d'onde (soit quelques dizaines de nanomètres à quelques angströms dans le domaine XUV à X, respectivement). Le travail de cette thèse a consisté à développer et améliorer, expérimentalement et numériquement, des nouvelles techniques d'imagerie 2D et 3D, de résolution nanométrique et en simple tir femtoseconde. Nous constatons cependant que les techniques d‘imagerie sans lentille peuvent être limitée par les aberrations et la cohérence partielle. Des améliorations des techniques d’holographie par correction de front d’onde et de la cohérence sont proposées. In fine, l’exploitation des propriétés de la source permet l’optimisation de la lecture des figures de diffraction ou des hologrammes afin d’obtenir une image la plus fidèle possible en un flash femtoseconde unique. En exploitant des concepts de vision machine, cette thèse a ensuite montré la possibilité d’accéder à la 3D en simple tir à partir de deux figures de diffraction X cohérente prise simultanément sur deux angles stéréo. Ceci ouvre la voie à l'exploration de la matière sur des volumes nanométriques (voxels) résolus à la femtoseconde.