Thèse soutenue

Complexe de fer(III) semi-hémique bioinspiré pour les réactions chimiques et photochimiques de transfert d'atome d'oxygène

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nhat Tam Vo
Direction : Ally Aukauloo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 27/09/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....) - Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Bruno Andrioletti
Examinateurs / Examinatrices : Ally Aukauloo, Bruno Andrioletti, Elodie Anxolabéhère-Mallart, Bernard Boitrel, Marie Sircoglou, Kim Larmier, Benedikt Lassalle-Kaiser
Rapporteurs / Rapporteuses : Elodie Anxolabéhère-Mallart, Bernard Boitrel

Résumé

FR  |  
EN

L’oxydation des hydrocarbures est une transformation chimique difficile aussi bien en biologie qu’en chimie. Les espèces active métal-oxo en de haut degré d’oxydation sont des intermédiaires capables d’effectuer ces transformations. Dans ce manuscrit, nous rapportons la synthèse et la caractérisation d'un complexe de fer (III) supporté par un ligand hémi-porphyrinique non innocent, construit avec un fragment dipyrrine et deux fonctions pyridines. Les complexes de fer (III) ont été préparés et caractérisés, en mettant l'accent sur leur comportement électrochimique et leur utilisation potentielle en tant que catalyseurs pouvant achiver des sources d'oxygène vertes telles que le dioxygène et l'eau en vue d’oxyder des hydrocarbures. Nous avons constaté que ces complexes peuvent catalyser l'oxydation d'une grande variété de substrats en utilisant un agent oxydant tel que l'iodosylbenzène. Curieusement, nos résultats rassemblés suggèrent un schéma de réactivité qui découle d’une espèce de fer de bas degré d’oxydation. Les analyses de résonance paramagnétique électronique et de Mössbauer confirment l'existence d'une espèce réactive de fer (III) haut spin. De plus, les données de spectrométrie de masse et de spectroscopie infrarouge appuyées par des calculs de DFT nous ont aidés à proposer la formulation chimique de cet intermédiaire généré chimiquement où le ligand a été oxydé de manière réversible. En outre, ces complexes ont été utilisés comme catalyseurs dans un système photocatalytique utilisant un accepteur d'électron réversible permettant d'éviter le recours néfaste à un donneur d'électrons sacrificiel. Notre étude fournit un nouveau paradigme pour effectuer des réactions photoinduites de transfert d'atome d'oxygène utilisant la lumière comme la source d'énergie et de l'O₂ comme la source d'atome d'oxygène en solution aqueuse.