Thèse soutenue

Nature des compétences non techniques du leader médical à la prise en charge d’afflux massif de victimes : une étude à partir du point de vue des formateurs

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Auteur / Autrice : Renaud Delmas
Direction : Françoise Darses
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Soutenance le 24/01/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Orsay, Essonne ; 1972-2020)
Jury : Président / Présidente : Guy Boy
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Darses, Guy Boy, Christine Chauvin, Catherine Delgoulet, Vincent Boccara, Christian Bay
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Chauvin, Catherine Delgoulet

Résumé

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La gestion des environnements dynamiques à risques (transports, nucléaire, médecine etc.) progresse tous les jours dans notre société. Leur bonne gestion requiert une fiabilisation des systèmes techniques et organisationnels et nécessite de renforcer de la formation des opérateurs aux compétences non techniques. Notre thèse s’intéresse à ce dernier axe. Dans la littérature, le concept de compétences non techniques reste flou.Ce mémoire propose d’examiner ce concept, au travers de l’étude des situations de formation des leaders médicaux du Service de Santé des Armées (SSA) à la prise en charge d’afflux massif de victimes en médecine de l’avant. On adoptera le point de vue des formateurs, lorsque ceux-ci analysent l’activité des leadeurs.Dans une première partie (Chap. I,II et III), nous décrivons la formation des médecins du SSA, les enjeux et outils actuels de la formation à la prise en charge d’afflux massif de victimes et aux compétences non techniques, ainsi que le rôle qu’y jouent les formateurs. La partie théorique recense les travaux portant sur le concept de compétences non techniques, de son origine à sa diffusion dans divers domaines d’activité (Chap. IV, V). Nous décrivons les actuelles taxonomies NTS, dont la majorité est structurée en sept catégories NTS : leadership, travail d’équipe, communication, conscience de la situation, prise de décision, gestion de la fatigue et gestion du stress. Nous caractérisons l’activité des leaders médicaux (chap.VI.) puis positionnons le concept de compétences non techniques dans le domaine de l’ergonomie et de la didactique professionnelle (Chap. VII).La partie empirique débute par la construction d’un corpus recensant toutes les habiletés sous-jacentes à la performance du leader médical sur la base d’entretien d’alloconfrontation avec des formateurs du SSA (Chap. IX). Ce corpus est ensuite classé par les dix formateurs en trois classes : technique (T), non technique (NT), technique et non technique (T-NT).La première étude (Chap. X) analyse de la classification des formateurs, elle révèle l’importance de la classe NT, ainsi que l'existence de cinq styles représentationnels adoptés par les formateurs. La seconde étude (Chapitre XI) examine le sens conféré par les formateurs aux habiletés et souligne des écarts au sein même des styles représentationnels. Nous identifions cinq familles d’habiletés, avec une domination des familles dites faiblement-divergente (45%) et NT (41%). On constate que les formateurs ont identifié unanimement 30 habiletés comme étant non techniques qu'on appellera les habiletés NT-ONLY.Les études suivantes (Chap.XII et XIII) ont reposé sur le classement des 30 habiletés NT-ONLY par 21 formateurs CRM et 13 formateurs MED. La troisième étude (Chap. XII) a mis en évidence que tous les formateurs attribuent plus d’une catégorie par habileté. Ceci démontre que les catégories NTS ne sont pas exclusives. Par ordre décroissant, le leadership, la communication, le travail d’équipe et la conscience de la situation ont été les plus utilisées par les formateurs, sans différences intergroupes. Le groupe CRM a plus utilisé la catégorie de prise de décision, le groupe MED a favorisé la gestion du stress et de la fatigue. La quatrième étude (Chap. XIII) a examiné la possibilité de regrouper certaines des sept catégories NTS sur la base du classement des habiletés NT-ONLY. Nos résultats ont mis en évidence des proximités entre les catégories de leadership, travail d’équipe et communication, puis entre celles de conscience de la situation et prise de décision, et enfin entre celles de gestion de la fatigue et de gestion du stress. La dernière partie de cette thèse (Chap. XIV) discute de la méthodologie mise en place, des résultats obtenus et des questions qu’ils soulèvent.