Thèse soutenue

HÉMO-IONIC®,un nouvel hémostatique actif sur la réparation tissulaire : de l'hémostase à la phase de maturation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne-Charlotte Ponsen
Direction : Georges UzanJean-Jacques Lataillade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie, physiopathologie
Date : Soutenance le 11/01/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions cellules souches-niches : physiologie, tumeurs et réparation tissulaire (Villejuif, Val-de-Marne ; 2015-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Olaf Mercier
Examinateurs / Examinatrices : Georges Uzan, Jean-Jacques Lataillade, Olaf Mercier, Alexis Desmoulière, Florence Sabatier-Malaterre, Éric Bey
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexis Desmoulière, Florence Sabatier-Malaterre

Résumé

FR  |  
EN

Suite à une lésion, la réparation d’un tissu à l’identique est l’objectif clinique recherché. Ainsi un hémostatique, au-delà de sa capacité à arrêter un saignement, se doit au minimum de ne pas être délétère pour la réparation tissulaire. Or, malgré une efficacité hémostatique démontrée Tachosil® et Surgicel®, couramment utilisés en chirurgie, peuvent générer en raison de leur persistance in situ associée à une résorption incomplète, des évènements indésirables graves (nécrose, hypersensibilité, allergie, sténose, complication thromboembolique, sepsis…). Dans ce contexte, nous avons étudié les effets d’un nouvel hémostatique non implantable, HÉMO-IONIC®, sur toutes les étapes de la réparation tissulaire : de l’hémostase à la phase de maturation. HÉMO-IONIC®, Tachosil® et Surgicel® ont été évalués in vitro sur la fonctionnalité des Endothelial Colony Forming Cells (ECFCs) ; et in vivo dans deux modèles murins, un modèle d’hémostase et un de réparation tissulaire. Grâce à ces travaux, constituant une approche originale de l’évaluation des hémostatiques, nous avons démontré que seul HÉMO-IONIC®, en plus d’être un hémostatique efficace, maintient l’ensemble des propriétés fonctionnelles des cellules endothéliales et agit, à plus long terme, positivement sur l’ensemble des étapes de la réparation tissulaire. Ces données ouvrent des perspectives particulièrement intéressantes, notamment dans la prise en charge des brûlures nécessitant la restitution d’un tissu cutané de qualité (souple et élastique). Ainsi, l’association d’HÉMO-IONIC® à l’expertise du Service de Santé des Armées (SSA) dans l’utilisation des cellules stromales mésenchymateuses comme Médicament de Thérapie Innovante (MTI) pourrait représenter, dans la prise en charge des brûlures, une avancée thérapeutique en améliorant les résultats fonctionnels et esthétiques.