Thèse soutenue

Modélisation de l'endurance en fatigue sous chargement complexe, statique et vibratoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Raùl De moura pinho
Direction : Véronique Doquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique des solides (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Olivier Hubert
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Palin-Luc, Nicolas Ranc, Christophe Cluzel, Gilbert Hénaff
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Palin-Luc, Nicolas Ranc

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les matériaux dans les machines tournantes sont soumis à des chargementscomplexes consistant en la superposition d’un chargement de forte amplitude (LCF) et d’un chargement vibratoire de faible amplitude (HCF). En pratique, le nombre de cycles LCF autorisé est limité, mais en aucun cas la contribution HCF doit conduire à de l’endommagement. Ce travail de recherche vise donc à proposer une approche permettant de rendre compte de l’impact du chargement LCFsur la limite d’endurance HCF.Pour cela, une approche fondée sur la mécanique linéaire élastique de la rupture a été proposée. Un critère non-local de plasticité en pointe de fissure a été développé. Le fait qu’il nécessite la connaissance des contraintes Tpermet de rendre compte de l’effet de fissure courte. Son extension au cas non-linéaire a conduit à une meilleure prise en compte des effets de rapport de charge dans la construction de diagrammes de Haigh.Enfin, un nouveau moyen d’essai, ainsi qu’une nouvelle géométrie d’éprouvette ont été développés pour la recherche du seuil de non-propagation de fissure à hautes fréquences. L’absence d’effet de la fréquence sur le Ti-6Al-4V d’étude a été démontrée entre 30 Hz et 800 Hz.