Thèse soutenue

Frittage de pièces de Polytétrafluoroéthylène (PTFE) compacté : Mécanismes physiques et modèles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gabriel Guenoun
Direction : Nicolas SchmittGilles Regnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 27/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique et technologie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1975-2021)
Jury : Président / Présidente : Lucien Laiarinandrasana
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Lame, Yann Marco, Sandra Domenek
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Lame, Yann Marco

Résumé

FR  |  
EN

Le polytétrafluoroéthylène (PTFE) est un polymère semi-cristallin ayant de nom- breuses propriétés remarquables avec notamment une excellente tenue thermique, un coeffi- cient de frottement extrêmement faible et une grande résistance à la corrosion. Ces atouts lui valent d’être utilisé dans de nombreuses applications.Sa mise en forme s’effectue par des procédés similaires à ceux utilisés pour les poudres métalliques. Dans l’un d’eux, la poudre de PTFE est compactée uniaxialement en pièces cylin- driques. L’étape suivante est le frittage de la poudre compactée, au cours de laquelle les pièces sont chauffées au-delà de la température de fusion du polymère. Durant ce cycle thermique, les pièces subissent de grandes déformations causées notamment par la fusion et la recristallisation du PTFE. Les gradients thermiques couplés à ces déformations peuvent engendrer des incom- patibilités mécaniques pouvant conduire à l’endommagement, voire à la rupture des pièces.Cette thèse a permis d’apporter une compréhension plus fine des phénomènes physiques à l’œuvre durant le frittage du PTFE compacté par des observations et analyses microstruc- turales, et des essais de caractérisation thermique et mécanique. La relaxation de contraintes résiduelles, la fermeture de porosités et un phénomène de cristallisation secondaire ont ainsi été mis en évidence et génèrent des déformations libres de contraintes macroscopiques. Les propriétés mécaniques du matériau en température ont également été déterminées lors du frit- tage. Un modèle a été développé pour rendre compte de ces observations. Il a été intégré dans une simulation thermomécanique du procédé de frittage d’une pièce de référence. Le modèle a été validé par comparaison des résultats de la simulation à des mesures réalisées sur des expériences de laboratoire.Enfin, un outil de simulation numérique par éléments finis a été développé. Il permet de déterminer les états de contrainte et déformation ainsi que la répartition des taux de cristalli- sation et des propriétés thermomécaniques au sein d’une pièce de PTFE compacté durant le cycle de frittage. A terme, cet outil pourrait permettre d’optimiser les paramètres du procédé industriel pour, par exemple, réduire le temps de frittage tout en s’assurant d’avoir des pièces non-endommagées et possédant les propriétés requises.