Thèse soutenue

Characterization of the physical and mechanical behaviors of biocomposites made of green high density polyethylene matrix reinforced by bamboo fibers : Influence of physical and chemical treatment of the fibers on the local and global properties

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Milene Muniz eloy da costa
Direction : Nicolas SchmittEnio Pontes de Deus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 22/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Universidade federal do Ceará
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Secteur Mécanique et Matériaux
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Saclay (2020-....)
Laboratoire : Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay / LMPS
Jury : Président / Présidente : Ahmed Benallal
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Schmitt, Sandro Campos Amico, José Roberto Moraes d’Almeida, Pierre Lamary
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandro Campos Amico, José Roberto Moraes d’Almeida

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La préoccupation environnementale liée à l’utilisation non réglementée de ressources non renouvelables, ainsi que l’élimination inadéquate des déchets dans l’environnement, encouragent la mise au point de mesures de sensibilisation et de solutions de remplacement technologiques. Face à ce problème, il est nécessaire de fabriquer des produits moins agressifs pour l’environnement, que ce soit en fonction de leur matière première, d’une ressource renouvelable ou en fonction de leur utilisation. Ainsi, l’utilisation de fibres naturelles appliquées comme renfort dans les matrices polymères se présente comme un atout dans l’environnement scientifique. Dans ce contexte, la proposition de thèse était d’évaluer et d’intensifier l’adhérence entre les fibres de bambou et la matrice de polyéthylène verte, afin de produire des composites polymères offrant une bonne résistance mécanique à appliquer dans les finitions de carénage et de voiture. Outre le souci d’utiliser un renfort à haute résistance mécanique et à la source naturelle, le projet propose également l’utilisation d’une matrice polymère produite à partir d’une source végétale renouvelable, la canne à sucre, qui, en somme, favorise la capture et fixation du CO2. Les propriétés physico-chimiques, morphologiques et mécaniques des fibres de bambou ont été évaluées afin d’analyser l’effet des traitements de surface appliqués. Les paramètres physico-chimiques présentaient une diminution de la masse de fibres après les traitements, ainsi que des variations de densité, de porosité et de taille des pores. L’évaluation morphologique a montré une augmentation de la rugosité de la surface des fibres, indiquant un bon ancrage mécanique par la matrice polymère. Les résultats de l’efficacité mécanique des fibres ont montré une augmentation considérable de la tension maximale supportée et du module d’élasticité. La caractérisation des composites a montré que les traitements étaient efficaces pour une bonne adhésion entre fibre et matrice polymère, indiquant que les meilleurs traitements étaient la mercerisation et l’acétylation, et que la meilleure conformation était l’utilisation de fibres longues unidirectionnelles (sens de la demande mécanique) et en continu. Les résultats ont été efficaces pour son application.