Characterization of the physical and mechanical behaviors of biocomposites made of green high density polyethylene matrix reinforced by bamboo fibers : Influence of physical and chemical treatment of the fibers on the local and global properties
Auteur / Autrice : | Milene Muniz eloy da costa |
Direction : | Nicolas Schmitt, Enio Pontes de Deus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des matériaux |
Date : | Soutenance le 22/11/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Universidade federal do Ceará |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Secteur Mécanique et Matériaux |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Saclay (2020-....) | |
Laboratoire : Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay / LMPS | |
Jury : | Président / Présidente : Ahmed Benallal |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Schmitt, Sandro Campos Amico, José Roberto Moraes d’Almeida, Pierre Lamary | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandro Campos Amico, José Roberto Moraes d’Almeida |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La préoccupation environnementale liée à l’utilisation non réglementée de ressources non renouvelables, ainsi que l’élimination inadéquate des déchets dans l’environnement, encouragent la mise au point de mesures de sensibilisation et de solutions de remplacement technologiques. Face à ce problème, il est nécessaire de fabriquer des produits moins agressifs pour l’environnement, que ce soit en fonction de leur matière première, d’une ressource renouvelable ou en fonction de leur utilisation. Ainsi, l’utilisation de fibres naturelles appliquées comme renfort dans les matrices polymères se présente comme un atout dans l’environnement scientifique. Dans ce contexte, la proposition de thèse était d’évaluer et d’intensifier l’adhérence entre les fibres de bambou et la matrice de polyéthylène verte, afin de produire des composites polymères offrant une bonne résistance mécanique à appliquer dans les finitions de carénage et de voiture. Outre le souci d’utiliser un renfort à haute résistance mécanique et à la source naturelle, le projet propose également l’utilisation d’une matrice polymère produite à partir d’une source végétale renouvelable, la canne à sucre, qui, en somme, favorise la capture et fixation du CO2. Les propriétés physico-chimiques, morphologiques et mécaniques des fibres de bambou ont été évaluées afin d’analyser l’effet des traitements de surface appliqués. Les paramètres physico-chimiques présentaient une diminution de la masse de fibres après les traitements, ainsi que des variations de densité, de porosité et de taille des pores. L’évaluation morphologique a montré une augmentation de la rugosité de la surface des fibres, indiquant un bon ancrage mécanique par la matrice polymère. Les résultats de l’efficacité mécanique des fibres ont montré une augmentation considérable de la tension maximale supportée et du module d’élasticité. La caractérisation des composites a montré que les traitements étaient efficaces pour une bonne adhésion entre fibre et matrice polymère, indiquant que les meilleurs traitements étaient la mercerisation et l’acétylation, et que la meilleure conformation était l’utilisation de fibres longues unidirectionnelles (sens de la demande mécanique) et en continu. Les résultats ont été efficaces pour son application.