Thèse soutenue

Description et évaluation de stratégies d'élasticité des processus métiers dans le Cloud

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aicha Ben Jrad
Direction : Samir TataSami Bhiri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 05/07/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Télécom SudParis (Evry ; 2012-....) - Algorithmes, Composants, Modèles Et Services pour l'informatique répartie / ACMES-SAMOVAR - Département Informatique / INF
Equipe de recherche : ACMES
établissement de préparation de la thèse : Institut national des télécommunications (Evry ; 1979-2009)
Jury : Président / Présidente : Néjib Ben Hadj-Alouane
Examinateurs / Examinatrices : Sonia Ayachi Ghannouchi, Bruno Defude, Jean-Marc Delosme
Rapporteurs / Rapporteuses : Parisa Shariat Ghodous, Sonia Ayachi Ghannouchi

Résumé

FR  |  
EN

Le principe d'élasticité est d'assurer que juste les ressources nécessaires sont provisionnées pour préserver le bon fonctionnement des services Cloud. La propriété d'élasticité permet d'éviter la sous-utilisation et la sur-utilisation des ressources. La propriété d'élasticité a attiré beaucoup d'attention ces dernières années comme une tâche pivot qui permet d'assurer un bon compromis entre les QdS désirées et les coûts opérationnels des AbSs. Toutefois, le contrôle d'élasticité des AbSs et la définition des stratégies d'élasticité non-triviales sont encore des tâches difficiles à réaliser. Une stratégie d'élasticité est utilisée pour gérer l'élasticité en décidant des trois éléments essentiels: 'quand', 'où' et 'comment' utiliser les mécanismes d'élasticité (par exemple, les opérations de duplication/consolidation de services) qui permettent d'assurer les objectifs de QdS avec une consommation optimisée des ressources. La complexité de définition de stratégies d'élasticité augmente avec les métriques de QdS considérées. La difficulté de cette tâche est de plus accentuée avec l'absence d'un langage unifiée pour exprimer ces stratégies. Notre travail de thèse vise à remédier aux limites des approches existantes pour la gestion des stratégies d'élasticité. Il consiste à développer un langage pour décrire différents types des stratégies d'élasticité d'une façon unifiée. Nous définissons un modèle formel qui cadre l'ensemble de métriques à considérer, définit les opérations d'élasticité à appliquer et spécifie les lois d'émission de requêtes. Ce modèle servira aussi pour appliquer et valider les stratégies spécifiées. Nous travaillons en plus sur l'alignement des contrats de qualités de services (Service Level Agreement) avec les stratégies d'élasticité.