Thèse soutenue

Raisonnement distribué dans un environnement ambiant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amina Jarraya
Direction : Amel BouzeghoubAmel Borgi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 16/07/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Université de Tunis El-Manar. Faculté des Sciences de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Télécom SudParis (Evry ; 2012-....) - Algorithmes, Composants, Modèles Et Services pour l'informatique répartie / ACMES-SAMOVAR - Département Informatique / INF
établissement opérateur d'inscription : Institut national des télécommunications (Evry ; 1979-2009)
Jury : Président / Présidente : Samir Ben Ahmed
Examinateurs / Examinatrices : Samir Ben Ahmed, Amal El Fallah Seghrouchni, Abderrazak Jemai, Karine Bennis-Zeitouni
Rapporteurs / Rapporteuses : Amal El Fallah Seghrouchni, Abderrazak Jemai

Résumé

FR  |  
EN

L’informatique pervasive et l’intelligence ambiante visent à créer un environnement intelligent avec des dispositifs électroniques et informatiques mis en réseau tels que les capteurs, qui s’intègrent parfaitement dans la vie quotidienne et offrent aux utilisateurs un accès transparent aux services partout et à tout moment.Pour garantir ce fonctionnement, un système doit avoir une connaissance globale sur son environnement, et en particulier sur les personnes et les dispositifs, leurs intérêts et leurs capacités, ainsi que les tâches et les activités associées. Toutes ces informations relèvent de la notion de contexte. Cela passe par la collecte des données contextuelles de l’utilisateur pour déterminer sa situation/son activité courante ; on parle alors d’identification de situations/d’activités. Pour cela, le système doit être sensible aux variations de son environnement et de son contexte, afin de détecter les situations/les activités et de s’adapter ensuite dynamiquement. Reconnaître une situation/une activité nécessite alors la mise en place de tout un processus : perception des données contextuelles, analyse de ces données collectéeset raisonnement sur celles-ci pour l’identification de situations/d’activités.Nous nous intéressons plus particulièrement aux aspects liés à la modélisation distribuée de l’environnement ambiant et à ceux liés au raisonnement distribué en présence de données imparfaites pour l’identification de situations/d’activités. Ainsi, la première contribution de la thèse concerne la partie perception. Nous avons proposé un nouveau modèle de perception permettant la collecte des données brutes issues des capteurs déployés dans l’environnement et la génération des évènements. Ensuite, la deuxième contribution se focalise sur l’observation et l’analyse de ces évènements en les segmentant et extrayant les attributs lesplus significatifs et pertinents. Enfin, les deux dernières contributions présentent deux propositions concernant le raisonnement distribué pour l’identification de situations/d’activités; l’une représente la principale contribution et l’autre représente sa version améliorée palliant certaines limites. D'un point de vue technique, toutes ces propositions ont été développées, validées et évaluées avec plusieurs outils.