La stratégie d'écosystème dans l'ombre des acteurs à but non lucratif
| Auteur / Autrice : | Elena Plaksenkova |
| Direction : | Olivier Chatain |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de gestion |
| Date : | Soutenance le 27/05/2019 |
| Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupement d'études et de recherche en gestion à HEC (Jouy-en-Josas, Yvelines) |
| établissement opérateur d'inscription : École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....) | |
| Jury : | Président / Présidente : Goncalo Pacheco de Almeida |
| Examinateurs / Examinatrices : Goncalo Pacheco de Almeida, Ha Hoang, Lourdes Sosa | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Ha Hoang, Lourdes Sosa |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ma thèse porte sur les questions liées à la création de valeur et à la capture de valeur dans les écosystèmes d’entreprise. J'explore comment les acteurs à but non lucratif et à but lucratif façonnent ces écosystèmes et leur évolution à travers la conception de relations avec des compléments clés.Le premier chapitre utilise un modèle formel pour étudier comment un acteur à but non lucratif, en interagissant de manière stratégique avec les entreprises, peut faciliter la création de valeur dans les chaînes d'approvisionnement verticales. Le deuxième chapitre étudie les stratégies utilisées par les entreprises pour façonner l'écosystème dans lequel elles se font concurrence et maximiser la capture de valeur. Plus précisément, j’examine la décision des entreprises de rendre leur produit compatible avec de multiples compléments ou de le garder exclusif d’un complément spécifique dans le contexte du marché des médicaments anti-VIH. J'utilise un ensemble de données exclusif sur la consommation de médicaments au niveau individuel, obtenu auprès de l'assurance maladie nationale française, ainsi que des données collectées manuellement sur les essais cliniques de médicaments anti-VIH. Le troisième chapitre jette un pont entre les deux premiers chapitres et explore la manière dont les acteurs à but non lucratif façonnent activement l’écosystème en comparant les essais cliniques sur les médicaments anti-VIH parrainés par des entreprises et par des organismes à but non lucratif.Pour conclure, je cherche à comprendre comment les entreprises peuvent maximiser la création de valeur et la capture de valeur dans les contextes où les produits complémentaires sont importants. Je m'efforce d'inclure les acteurs à but non lucratif en tant que partie intégrante de l'écosystème et de comprendre comment les actions d'acteurs qui ne cherchent pas à maximiser leurs profits affectent les stratégies des acteurs à but lucratif vis-à-vis de leurs compléments.