Thèse soutenue

Elaboration de nanopores biomimétiques à base de cyclodextrine : architectures contrôlées par la synthèse des polyrotaxanes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hajar Mamad
Direction : Nathalie Jarroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 19/07/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l'environnement (Evry, Essonne ; 1998-)
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Juan Xie
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Jarroux, Juan Xie, Catherine Amiel, Nicolas Blanchemain, Abdelghani Oukhaled
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Amiel, Nicolas Blanchemain

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse a été d'utiliser la chimie supramoléculaire pour obtenir des nanopores synthétiques, d'architecture contrôlée, à partir de cyclodextrines, un oligosaccharide biosourcé et biocompatible. L'organisation linéaire des cyclodextrines en utilisant une structure supramoléculaire de type polyrotaxane a rendu possible la synthèse de nanotubes covalents, en contrôlant leurs paramètres structuraux. Une preuve de concept a été réalisée en synthétisant des nanotubes d'α-cyclodextrine à partir de polyrotaxanes obtenus par voie radicalaire. Cette voie réactionnelle permet de contrôler le nombre de cyclodextrines formant le nanotube. Après avoir vérifié leur aptitude à former des nanopores biocompatibles, le défi de la généralisation de la voie de synthèse à la formation de nanotubes de β- et de γ-cyclodextrines a été relevé, afin d'obtenir des nanotubes présentant des cavités de diamètre variable. Leurs performances en tant que canaux biomimétiques ont ainsi pu être vérifiées. La modification chimique des nanotubes a été effectuée en vue d'apporter des propriétés physico-chimiques permettant d'optimiser leurs propriétés en tant que nanopores. La structure chimique et les dimensions des nanotubes synthétisés ont pu être évaluées grâce à l'analyse croisée de données obtenues par RMN 1H, par microscopie HRTEM, par spectrométrie de masse MALDI-TOF et par chromatographie d'exclusion stérique SEC.