Thèse soutenue

Développement de diagnostics optiques pour la mesure de particules de suies : application à des flammes swirlées confinées et prémélangées avec excès de combustible

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Roussillo
Direction : Nasser Darabiha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Combustion
Date : Soutenance le 08/07/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Mounaïm-Rousselle
Examinateurs / Examinatrices : Nasser Darabiha, Christine Mounaïm-Rousselle, Éric Therssen, Gilles Bruneaux, Bruno Renou, Chloé Caumont-Prim, Sébastien Candel, Philippe Scouflaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Therssen, Gilles Bruneaux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le contrôle de la production des particules de suies est aujourd'hui un enjeu industriel majeur en raison de leur impact néfaste tant sur le climat que sur la santé humaine et de leur forte contribution aux transferts radiatifs. Pour mieux comprendre et contrôler la production de ces polluants dans les foyers industriels, il est primordial d’améliorer nos connaissances à ce sujet dans un brûleur turbulent. L’objectif de cette thèse est donc de mettre en place des diagnostics optiques pour l’étude des flammes suitées turbulentes et pour caractérise la production de suies dans une nouvelle configuration de combustion prémélangée,confinée, swirlée turbulente académique tout en se rapprochant des configurations industrielles. Une première configuration expérimentale laminaire est donc considérée afin de valider la mise en place de la technique d’Incandescence Induite par Laser (LII) pour mesurer la fraction volumique de suies fv. Il s’agit d’un brûleur conçu à l’université de Yale qui permet la stabilisation d’une flamme laminaire de diffusion éthylène/air. Ce brûleur a été largement étudié dans la littérature nous permettant ainsi de comparer nos mesures aux résultats de différentes équipes internationales. La calibration du signal LII avec la technique MAE (Modulated Absorption Emission) a été effectuée via une collaboration avec l’UPMC, permettant de mesurer quantitativement fv et de comparer les techniques MAE et LII. Le brûleur a ensuite été équipé d’un haut-parleur afin de moduler l’écoulement et de pouvoir étudier les effets d’une perturbation contrôlée sur la production de suies, se rapprochant ainsi des phénomènes instationnaires caractéristiques des écoulements turbulents. Enfin, les effets d’élargissement de la nappe laser sur les résultats de la LII sont examinés afin de pouvoir appliquer ce diagnostic optique dans une configuration turbulente innovante caractérisée par de grandes dimensions. Ce brûleur (EM2Soot) a été développé pour mesurer la production de suies dans une flamme turbulente swirlée riche confinée prémélangée. Il permet de quantifier indépendamment les effets de la richesse, de la puissance et de l’environnement thermique sur la production de suies. Un point de fonctionnement représentatif a alors été étudié et, en parallèle avec la LII, les techniques de vélocimétrie par images de particules (PIV), et de mesure de température des parois par phosphorescence induite par laser (LIP) ont été employées afin de caractériser l’effet de la turbulence sur la production des suies et d’établir une base de données pour la validation de futures simulations numériques. Enfin, la géométrie du brûleur a été modifiée permettant une stabilisation différente de la flamme (en forme d’un V). Un nouveau point de fonctionnement a alors été étudié afin de mettre en évidence le rôle de la géométrie de l’injecteur sur la stabilisation de la flamme et, par conséquent, la production totale de suies.