Thèse soutenue

Développement d’une nouvelle méthodologie d’analyse in situ du mouvement en cyclisme : apport des centrales inertielles pour l'estimation de la cinématique articulaire
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Auteur / Autrice : Sébastien Cordillet
Direction : Benoit BideauGuillaume Nicolas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sport
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Laboratoire Mouvement Sport Santé
Jury : Président / Présidente : William Bertucci
Examinateurs / Examinatrices : Laetitia Fradet, Violaine Sevrez
Rapporteurs / Rapporteuses : William Bertucci, Philippe Rouch

Résumé

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L’analyse du mouvement de pédalage est un sujet largement étudié dans la littérature scientifique. Pourtant, la majorité des études est réalisée en laboratoire dans des conditions pouvant être éloignées des conditions réelles de pratique. Les centrales inertielles miniaturisées constituent une alternative prometteuse aux systèmes optoélectroniques utilisés en laboratoire, mais elles présentent aussi des verrous nécessitant des développements méthodologiques spécifiques que nous proposons d’aborder dans ce travail de thèse. Ainsi, une première étude s’est intéressée à la calibration « centrale à segment » qui permet d’apporter une signification fonctionnelle aux angles estimés à partir de centrales inertielles. Les résultats mettent en évidence une méthode de calibration dédiée au cyclisme qui permet d’estimer les angles articulaires avec justesse et précision. Le mouvement de pédalage étant par nature cyclique, il est nécessaire d’identifier certains évènements comme les points morts. La seconde étude visait donc à développer une méthodologie d’identification des points morts en ayant recours uniquement aux centrales fixées sur les segments. Enfin, une dernière étude montrait la faisabilité d’une mesure in situ en estimant les angles articulaires des membres inférieurs lors d’un contre-la-montre. Cette mesure intégrative montre que la cinématique évolue avec la distance et qu’elle est affectée par les conditions de courbures (lignes droites et virages) et la latéralité. Ce manuscrit propose des méthodes d’analyse ainsi que des recommandations en vue d’études futures sur le mouvement de pédalage en condition in situ.