Algorithmes de navigation basés sur des flux optiques pour les personnages virtuels
Auteur / Autrice : | Axel López |
Direction : | Julien Pettré, François Chaumette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 16/12/2019 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - RAINBOW |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La simulation de vrais humains dans un environnement virtuel est un problème ouvert avec de nombreuses applications, dès l'industrie du divertissement à la sécurité dans la planification architecturale. Les humains constituent un système visuel complexe capable de naviguer dans des environnements très dynamiques. Cette thèse tente de reproduire le comportement humain en imitant le système visuel humain. Nous avons conçu un modèle d'agent capable de percevoir des informations visuelles et d'en définir un modèle de contrôle. En particulier, nous nous concentrons sur l'utilisation du flux optique c'est-à-dire le mouvement apparent des objets. Deux boucles de contrôle sont proposées, la première fonctionne avec un flux optique synthétique. C'est une approximation disponible dans les simulations virtuelles qui permet à nos agents de percevoir cette flux avec une grande précision. Le deuxième boucle de contrôle calcule le flux optique à partir d’une séquence d’images couleur. Cela reproduit mieux le système de perception humaine mais le flux résultant perd en précision. Une nouvelle caractéristique de la dernière boucle de régulation est la possibilité de réagir à différentes conditions d'éclairage. Enfin, nous évaluons notre modèle en testant nos agents dans de nombreux scénarios avec des environnements statiques et dynamiques.