Thèse soutenue

Orientation automatique de carte d'environnement autour d'une scène locale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ulysse Larvy Delarivière
Direction : Céline LoscosYiorgos Chrysanthou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Info - Informatique
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Reims en cotutelle avec Université de Chypre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (Reims ; 2018-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Reims, Marne ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Passat
Examinateurs / Examinatrices : Céline Loscos, Yiorgos Chrysanthou, Rémi Cozot, Daniel Méneveaux, Francesco Banterle, Isabelle Bloch
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Cozot, Daniel Méneveaux

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous présentons une méthode pour orienter automatiquement une carte d'environnement avec une scène locale. Dans la littérature, de nombreuses méthodes ont besoin d'orienter la carte d'environnement pour obtenir une cohérence avec une scène locale. Cette orientation est dans la majorité des cas effectuée de manière manuelle par un utilisateur. Une caractéristique de notre approche est que nous n'avons pas besoin de créer un modèle 3D complet de la scène locale, ni d'interaction avec l'utilisateur. De plus, nous ne faisons que de simples hypothèses. Nous proposons un pipeline pour créer une représentation virtuelle de la scène en utilisant nos données d'entrée. Cette représentation comprend la scène globale représentée par la carte d'environnement et la scène locale représentée par un objet de référence et son ombre. En utilisant la connaissance de la position de la source lumineuse principale sur la carte d'environnement, nous pouvons simuler l'éclairage et projeter une ombre sur le sol. Il est alors possible de comparer la forme de l'ombre calculée avec celle de l'ombre d'entrée pour récupérer la position correcte de la source lumineuse principale. L'orientation finale de la carte d'environnement est directement liée à la position de cette source lumineuse principale. Nous fournissons une évaluation de l'approche proposée en calculant deux métriques qui comparent notre estimation d'angle avec les directions réelles au sol. Notre estimation d'orientation montre que notre méthode récupère une orientation de carte d'environnement correcte.