Le pli : Deleuze entre Leibniz et le Baroque
Auteur / Autrice : | Claudio D'aurizio |
Direction : | Saverio Ansaldi, Fabrizio Palombi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 15/04/2019 |
Etablissement(s) : | Reims en cotutelle avec Università degli studi della Calabria |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (CIRLEP) Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée |
Jury : | Président / Présidente : David Lapoujade |
Examinateurs / Examinatrices : Saverio Ansaldi, Fabrizio Palombi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniela Angelucci |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude de la pensée de Gilles Deleuze (1925-1975) trouve son origine dans la confrontation avec un texte et un concept qui nous semblent des objets féconds de réflexion. Le pli. Leibniz et le baroque (1988) est la dernière des grandes monographies que Deleuze consacre aux « intercesseurs » de sa pensée. Elle constitue une relecture compliquée et labyrinthique à la fois de l’œuvre de Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646-1716) et de la période baroque. Plus qu’une interprétation, elle est le théâtre où apparaît un nouveau concept destiné à jeter, comme dans un après-coup, une lumière inédite sur l’œuvre entière de Deleuze : le pli. Ce dernier, loin de représenter un escamotage interprétatif, traverse sa pensée dans toute sa durée, tout en émergeant seulement vers la fin des années 80, dans la phase finale de son itinéraire intellectuel, comme le fait une vague parcourant sous le niveau de l’eau tout l’océan pour s’élever juste en proximité du littoral. Le pli paraît dans Différence et répétition (1968) et réapparaît dans Foucault (1986) ; mais il est réellement thématisé et développé avec référence à Leibniz, le penseur qui a plus que quiconque déçu et exalté Deleuze. Notre but est de démontrer comment le pli est ce concept en mesure d’exprimer le projet philosophique deleuzien dans son intégralité. En d’autres termes, le pli est le concept de Deleuze. Dans sa formulation nous pouvons retrouver tous les problèmes majeurs de sa pensée : la relation entre différence et répétition, le statut du sujet et de l’objet, la construction du plan d’immanence, la définition de l’art, de la science et de la philosophie et leur interaction.