Thèse soutenue

Évolution des Propriétés Darwiniennes Collectives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guilhem Doulcier
Direction : Paul RaineySilvia de Monte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ecologie, évolution et biologie environnementale
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Frontières de l'innovation en recherche et éducation (Paris ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie, Biologie, Innovation (Paris) - Chimie Biologie Innovation / CBI
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Hélène Morlon
Examinateurs / Examinatrices : Paul Rainey, Silvia de Monte, Hélène Morlon, Joachim Krug, Sylvain Gandon, Guillaume Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Joachim Krug, Sylvain Gandon

Résumé

FR  |  
EN

Le vivant présente une structure emboîtée où des entités élémentaires sont intégrées dans des collectifs de plus haut niveau (gènes dans chromosomes, organelles dans cellules, cellules dans organismes, organismes dans groupes eusociaux). Tous ces niveaux sont sujet à l'évolution par sélection naturelle. En effet, les entités constitutives de chaque niveau d'organisation sont Darwiniennes, c'est-à-dire qu'elles sont distinctes, qu'elles varient de l'une à l'autre, qu'elles se reproduisent et qu'elles donnent naissance à une progéniture qui ressemble à ses parents. L'émergence d'un nouveau niveau d'organisation est unphénomène relativement rare dans l'histoire du vivant. Elle nécessite l'évolution de novo de propriétés spécifiques à ce niveau d'organisation qui lui permettent de participer directement à un processus d'évolution par sélection naturelle. Dans ce manuscrit,j'explore à l'aide de modèles mathématiques l'idée que ces propriétés Darwiniennes peuvent être imposée de manière exogène parl’environnement (on parle d'échafaudage écologique). Je montre comment la sélection naturelle peut partir de ses propriétésexogènes et permettre l'évolution de traits endogènes qui constituent le fondement de la reproduction et de l'hérédité auniveau des collectifs.