Thèse soutenue

Étude de l’interaction rayonnement-matière en champ proche de nanostructures par microscopie de fluorescence super-résolue.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Blanquer
Direction : Yannick De Wilde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Langevin-Ondes et images (Paris ; 1997-....) - Institut Langevin - Ondes et Images
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Sandrine Lévêque-Fort
Examinateurs / Examinatrices : Yannick De Wilde, Sandrine Lévêque-Fort, Guillaume Bachelier, Renaud Bachelot, Christophe Sauvan, Valentina Krachmalnicoff
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Bachelier

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de cette thèse nous nous sommes intéressés à l’interaction de la lumière avec l’environnement aux échelles nanométriques. Les candidats idéaux pour sonder cette interaction en nanophotonique sont les émetteurs fluorescents car leurs propriétés d’émission sont fortement dépendantes de l’environnement qui les entoure. Le taux d’émission spontanée de ces émetteurs donne notamment une mesure directe de la densité d’états électromagnétiques et constitue à ce titre le paramètre le plus adéquat pour rendre compte de ces interactions.Cette thèse est organisée en deux parties. La première porte sur le développement et l’utilisation d’une technique de microscopie super-résolue en champ large du taux de désexcitation de molécules uniques. Cette technique se base sur la mesure simultanée du taux de désexcitation de chaque molécule par une matrice linéaire de détecteurs de photons uniques et de leur position par une caméra amplifiée. Les résultats expérimentaux obtenus en champ proche d’un nanofil d’argent ont été analysés et comparés à des simulations numériques. Grâce à cette analyse, l’effet de mirage plasmonique induit par le nanofil a pu être mis en évidence. De plus, en effectuant une sélection sur le taux d’émission spontanée mesuré pour chaque molécule et la taille de la tache de diffraction correspondante, il a été possible de déduire l’orientation du moment dipolaire des molécules et leur position réelle sur l’échantillon.La seconde partie de cette thèse a été consacrée à l’étude de guides d’ondes optiques nanostructurés. En particulier, l’influence d’une nanofibre en silice sur la distribution d’un champ optique généré par un faisceau laser collimaté a été mise en évidence expérimentalement grâce à une sonde fluorescente à balayage. Les données recueillies sont en très bon accord avec des simulations basées sur la théorie de Mie. De plus, une structure de guide d’ondes hybride diélectrique/plasmonique a été étudiée. Cette structure a pour objectif d’optimiser le couplage de la fluorescence d’un émetteur fluorescent dans un guide d’onde optique diélectrique par l’intermédiaire d’une antenne plasmonique. Des simulations ont permis d’aboutir à un design ainsi qu’à la réalisation d’un premier échantillon. Une approche expérimentale est également proposée pour la caractérisation de ce dispositif optique.