Thèse soutenue

L'oncogène aPKCi, nouvel acteur de la dissémination tumorale précoce

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clémentine Villeneuve
Direction : Carine Rossé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie cellulaire
Date : Soutenance le 21/05/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Complexité du vivant (Paris ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mécanismes moléculaires du développement de la glande mammaire - Biologie Cellulaire et Cancer - BCC (Paris-France)
établissement opérateur d'inscription : Institut Curie (Paris ; 1978-....)
Jury : Président / Présidente : Silvia Fre
Examinateurs / Examinatrices : Carine Rossé, Silvia Fre, Benoît Ladoux, Stéphanie Kermorgant, Alpha S. Yap, Olivier Destaing, Sandrine Étienne-Manneville
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Ladoux, Stéphanie Kermorgant

Résumé

FR  |  
EN

La formation de métastases issues de carcinomes est la principale cause de mortalité des cancers. Certaines cellules cancéreuses ont la capacité de s’échapper de la glande mammaire et former des métastases à un stade très précoce, bien avant la détection d’une tumeur primaire. Les mécanismes impliqués restent à être identifiés. L’extrusion basale pourrait être un des mécanismes impliqués dans la dissémination précoce de cellules cancéreuses. La perte de la polarité cellulaire est une des signatures des cellules cancéreuses. La protéine kinase C atypique iota (aPKCi) est un oncogène surexprimé dans de nombreux cancers, en particulier dans les cancers du sein, où cette surexpression est un facteur de mauvais pronostic pour la survie des patientes. aPKCi est un bon candidat pour étudier la dissémination tumorale précoce. Mon étude révèle que la surexpression d’aPKCi dans quelques cellules épithéliales de la glande mammaire promeut l’extrusion basale in vivo et ex vivo en dégradant la membrane basale de façon dépendante des métalloprotéases. Les cellules surexprimant aPKCi sont exclues de l’épithélium par des mécanismes de ségrégation cellulaire en modifiant la localisation de la vinculine. La surexpression d’aPKCi entraîne une diminution de la vinculine aux jonctions adhérentes, au profit des adhésions focales, conférant aux cellules aPKCi+ des propriétés pro-migratrices. En parallèle, la contractilité, dépendante de l’activité de la myosine II, augmente spécifiquement à l’interface des cellules aPKCi+/saines. Cette balance entre la diminution de la vinculine aux jonctions adhérentes couplée à l’augmentation de la tension jonctionnelle à l’interface aPKCi+/WT entraîne l’extrusion basale des cellules aPKCi+. Par la suite, les cellules en contact avec la membrane basale, la dégradent grâce aux métalloprotéases et sont capables de migrer dans la MEC, via la renforcement de la vinculine aux points focaux d'adhésion permettant une migration efficace. Cette étude met en évidence un nouveau mécanisme, l’extrusion basale oncogénique, dans la dissémination tumorale précoce et révèle l’importance des modifications des propriétés mécaniques des cellules oncogéniques dans ce processus.