Acéphale : la construction de l’œuvre, son squelette et son échafaudage
Auteur / Autrice : | Davide Cascio |
Direction : | Pierre Alféri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | SACRe, arts visuels |
Date : | Soutenance le 08/03/2019 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Christa-Maria Lerm Hayes |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Alféri, Christa-Maria Lerm Hayes, Catherine de Smet, Olivier Schefer | |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine de Smet |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
« Nos œuvres (...) ne sont pas enfermées dans les limites d’un début (le chef) et d’une fin (la queue) » Georges Didi-Huberman, Sur le fil, p. 13, Les éditions de Minuit, Paris, 2013.Des fragments hétérogènes et chaotiques se tissent (mais je pourrais aussi parler de collage) jusqu’à recomposer un nouveau récit pluriel fait d’articulations multiples. A l’intérieur de ce tissage, l’œuvre est toujours à l’œuvre.La construction de l’œuvre est une reconstruction Acéphale (sans modèle) sans un début, (sans tête), (on reconstruit en utilisant des fragments que ne proviennent pas d’un tout. On ne cherche pas à finir une forme, (re-constituer une forme finie, fermée) ou à enfermer la forme, mais plutôt à l’ouvrir en des directions irradiantes.Ce texte n’est pas composé de chapitres mais de quatre « Topiques » (thèmes valises), qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Leur rédaction est essentiellement fragmentaire et permet au lecteur dans une certaine mesure de dé-construire sa propre logique de lecture. Dépourvus de numération de pages (la numération en pied de page est présente exclusivement dans le texte introductif, Acéphale) et d’ordre chronologique, les « Topiques » peuvent s’entrelacer.