Thèse soutenue

Effet des microplastiques sur les jeunes stades de vie des poissons marins

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hugo Jacob
Direction : David LecchiniMarc Métian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'environnement marin
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Moorea, Polynésie française ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Valériano Parravicini
Examinateurs / Examinatrices : David Lecchini, Marc Métian, Valériano Parravicini, David Mazurais, Christel Lefrançois, Silvia Lacorte Bruguera
Rapporteurs / Rapporteuses : David Mazurais, Christel Lefrançois

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

La pollution plastique est aujourd'hui une préoccupation environnementale et sociétale majeure. Au cours des 10 dernières années, de nombreuses études expérimentales ont complété les observations de terrain dans l’espoir de mieux comprendre le devenir et l’impact des micro et / ou nano-plastiques (MP / NP) sur divers organismes (par exemple: oiseaux, poissons et mammifères). Chez les poissons, les effets les plus significatifs reportés après une exposition aux MP/NP ont été observés sur les fonctions comportementales et neurologiques, la perméabilité intestinale, le métabolisme et la diversité du microbiome intestinal. Cependant, la pollution plastique reste difficile à quantifier dans l'environnement et à contrôler en laboratoire, et les particules de plastique sont souvent co-contaminées de manière naturelle ou expérimentale avec divers polluants chimiques. Par conséquent, les études sur les effets comportementaux et physiologiques associés à l’ingestion des MP/NP vierges chez les jeunes stades de vie poissons marins restent peu nombreuses à l’heure actuelle. Ainsi, l’objectif de cette thèse est d’étudier les effets de deux types de plastique fréquemment rencontrés en milieu marin, à savoir le polyéthylène (PE) et le polystyrène (PS), sous la forme de microplastiques (de 10 à 100 µm), sur les jeunes stades de vie des poissons marins, connus pour être particulièrement sensibles aux stress environnementaux. Ainsi, des larves et juvéniles de différentes espèces de poissons modèles (Tropicale : Acanthurus triostegus et Tempérée : Sparus Aurata) ont été sélectionnés. Plusieurs paramètres physiologiques et comportementaux ont été étudiés après une exposition à des microplastiques via différentes voies (eau et nourriture) dans le cadre de diverses expériences sur ces espèces modèles. Les résultats actuels ne montrent pas d’effets marqués de ce stress à des doses environnementales, cependant certains résultats, comme une augmentation de la mortalité et des perturbations métaboliques, à des doses plus élevées, semblent montrer une toxicité suite à l’ingestion de ces particules. Ainsi, cette thèse révèle que la toxicité des MP / NP vierges sur les poissons devrait être évaluée plus systématiquement en utilisant des méthodes rigoureuses en laboratoire, dans le but d’acquérir une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents de cette toxicité chez les poissons.