L’expérience du religieux dans l’art vidéo des années 2000 : perspective française et italienne
Auteur / Autrice : | Stéphanie Antona |
Direction : | Isabelle Saint-Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 18/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Cottin |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Saint-Martin, Jérôme Cottin, Sandra Lischi, Paul-Louis Rinuy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Lischi, Paul-Louis Rinuy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans les années 1960, les artistes se sont emparés de la vidéo avec cette volonté d’expérimenter un médium neuf engageant une nouvelle réflexion sur la représentation et la figuration. À partir de la fin des années 1990, les mutations de la technique vidéo permirent d’ouvrir le champ de création sur des thèmes peu explorés dans le domaine. Or, l’évolution du religieux dans la société moderne souleva des questions à la fois politiques et sociales qui trouvèrent un écho dans l’art vidéo. À partir de deux pays de tradition catholique, cette thèse a pour ambition de montrer que les artistes vidéastes français et italiens réalisent à partir du religieux, une réflexion sur le monde du XXIe siècle en offrant des repères spirituels et culturels disséminés dans une société de consommation. Cette étude montre également le désir de mettre en lumière, à partir d’une technique liée à l’immatériel, des rites et des croyances qui répondent à une quête de spiritualité et de merveilleux.