Thèse soutenue

Jean-Baptiste Lepère (1761-1844), « Architecte de l'Empereur » : les dessins des palais de Saint-Cloud, Meudon et Saint-Germain-en-Laye dans le contexte de la politique architecturale sous Napoléon Ier 1811-1814

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Auteur / Autrice : Anna-Sarah Schlatt
Direction : Sabine FrommelNorbert Nußbaum
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 30/04/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Universität Köln (1388-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (Paris)
Jury : Président / Présidente : Karl Ubl
Examinateurs / Examinatrices : Sabine Frommel, Norbert Nußbaum, Karl Ubl, Jean-Baptiste Minnaert, Udo Mainzer
Rapporteur / Rapporteuse : Klaus Jan Philipp, Bruno Klein

Résumé

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Ce travail scientifique sur la collection personnelle de dessins de Jean-Baptiste Lepère conservée au Musée Wallraf-Richartz à Cologne comblera un manque dans les recherches sur l'histoire de l’architecture du début du XIXe siècle. L’objectif de cette thèse est d’explorer la politique architecturale sous le règne de Napoléon Ier sur la base des dessins des palais de Saint-Cloud, Meudon et Saint-Germain-en-Laye. La politique architecturale de l’empereur comporte d’une part le programme architectural et d'autre part l'organisation du service des bâtiments de la Couronne. Ces deux aspects seront présentés en détail. Ensuite, nous étudierons la manière concrète de fonctionner du service des bâtiments de la Couronne de Napoléon Ier concernant, en particulier, les trois palais mentionnés. Quel rôle ont joué le commanditaire et l’architecte? Comment les directives de la politique architecturale d'État se sont-elles traduites dans les travaux? La thèse se concentrera sur la période de 1811 à 1814, celle de l’apogée du Grand Empire, ou plus précisément entre l’année de la naissance du roi de Rome et celle de la première abdication de Napoléon. De ce fait, il nous faudra analyser les conséquences des développements politiques sur les projets de Lepère. Pour mieux comprendre la politique architecturale de Napoléon Ier, des décrets inédits relatifs à l’organisation du service des bâtiments de la Couronne, qui ont été découverts dans les archives, seront utilisés. Grâce à cette découverte, nous pourrons décrire précisément les fonctions et les devoirs des différents services des bâtiments de la Couronne. Nous tenterons de déceler quelles intentions politiques se cachent derrière les décrets et la nouvelle organisation. En outre, nous distinguerons les racines provenant de l’Ancien Régime et les innovations de Napoléon. Dans le cadre de cette thèse, 65 dessins relatifs aux palais de Saint-Cloud, Meudon et Saint-Germain-en-Laye seront décrits, analysés et placés dans le contexte de la politique architecturale de Napoléon Ier. Les dessins des trois palais seront mis en contexte dans des chapitres consacrés à chaque projet individuellement, à l’aide de documents jusqu’alors inconnus, provenant des archives. Dans chacun des chapitres dédiés à un projet, les dessins seront d’abord accompagnés d’informations concernant le numéro d'inventaire, la collection, l’artiste, le matériel, la technique, les dimensions, la restauration et les documents découverts dans les archives. Suivront ensuite des détails sur les inscriptions, comme le titre, la signature, la datation, les mesures et l’échelle. Viendront ensuite une description du plan et une reconstitution du contexte du projet de Lepère basée sur les documents d’archives produits conformément à la réglementation de l’État. On étudiera les nouveaux projets de Lepère et ses interprétations de l’architecture du Premier Empire sous forme d’une analyse stylistique, en tenant compte des aspects biographiques et de la bibliothèque privée de Lepère. Ce faisant, on s’intéressera au répertoire typologique et formel utilisé par l’architecte. Ces projets seront replacés dans le contexte du classicisme, des concepts de l’architecture révolutionnaire et des idées du régime en faveur d’une architecture de représentation impériale. Un chapitre de conclusion doit révéler, à l’aide des résultats obtenus, l’objectif de la politique architecturale de Napoléon et résumer l’impact de la fonction publique sur les projets de Lepère pour les trois palais. Les illustrations et les détails des dessins ne seront pas présentés dans un catalogue à la fin de cette thèse mais au début du chacun des chapitres dédiés à chaque projet. Le matériel significatif des archives permettra de déterminer l’évolution des projets. L’objectif de ce travail est de remettre en contexte les dessins, l'histoire architecturale des palais et le déroulement des projets.