Thèse soutenue

Espace et narrativité dans l’image bi-dimensionnelle du Nouvel Empire égyptien

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Auteur / Autrice : Frederik Arnd Rogner
Direction : Andréas StauderSusanne Bickel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Egyptologie
Date : Soutenance le 29/04/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Universität Basel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Paris)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Alexandra Verbovsek
Examinateurs / Examinatrices : Andréas Stauder, Susanne Bickel, Alexandra Verbovsek, Markus Klammer
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandra Verbovsek, Antonio Loprieno

Mots clés

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Résumé

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Par suite d’un certain nombre d’attendus égyptologiques traditionnels le caractère intuitivement fortement narratif d’un grand nombre d’images égyptiennes est généralement nié en égyptologie. En développant des critères qui correspondent mieux au matériel étudié, on réexamine ici la question de la narrativité de l’image égyptienne. Pour ce faire, l’art bi-dimensionnel du Nouvel Empire (env. 1550-1050 av. J.-C.) constitue naturellement un matériel particulièrement propice, en raison de plusieurs développements innovants ainsi que de la quantité de matériel préservé. La partie principale de la thèse traite des chapelles des tombes privées, qui présentent l’éventail le plus riche de moyens artistique avec effets sur le niveau de narrativité perçue. L’approche prend en compte les différents niveaux de spécificité et de dynamisme - de l’individualisation d’un seul objet jusqu’à l’espace virtuel des images et finalement l’espace créé par les supports monumentaux. Les degrés de narrativité résultant de l’augmentation de la spécificité et/ou du dynamisme sont ainsi analysés. La démarche combine une description formelle des outils artistiques avec leur (re-)contextualisation dans les pratiques antiques, dans un sens influencé par l’esthétique de la réception. La thèse vise ainsi à élaborer une notion de narrativité immanente à l’image égyptienne (plutôt que relative à son éventuel caractère référentiel). Afin de bien tenir compte de la diversité des genres visuels, les résultats de l’analyse des tombes privées sont mis en perspective avec les moyens artistiques mis en œuvre dans les temples et les tombes royales. Finalement, est présenté l’usage ancien des possibilités de narrativisation visuelle, prenant en compte entre autres la visibilité et la fonction des images.