Thèse soutenue

Écriture intersexuée

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Auteur / Autrice : Magdalena Cabaj
Direction : Dominique LestelIwona Lorenc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Uniwersytet Warszawski
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pays germaniques, transferts culturels (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Ewa Paczoska
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Lestel, Iwona Lorenc, Ewa Paczoska, Adam Dziadek, Cécile Roudeau, Christian Sommer
Rapporteurs / Rapporteuses : Adam Dziadek, Cécile Roudeau

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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J'analyse le phénomène de l'intersexualité aux États-Unis, dans le pays où ont eu lieu les premières pratiques de normalisation des personnes intersexuées, mais aussi où les personnes intersexuées se sont décidées à prendre la parole contre celles-ci dans les années 1990. Sur la base de mes recherches à la Bibliothèque et dans les Archives de l'Institut Kinsey, j'analyse l'intersexualité dans 1) le discours médical, notamment dans le cadre de recherches sur l'intersexualité menées à l'université Johns-Hopkins depuis la fin des années 1950 ; 2) le contre-discours de l'ISNA (Intersex Society of North America) ; et enfin dans 3) les écritures de soi des personnes intersexuées, qui à la fois dépendent des deux discours précédents, mais aussi mettent au jour leurs limitations pour finalement chercher à les transgresser. J'examine la fonction de l'écriture autobiographique pour des personnes qui ne sont pas encore totalement intelligibles pour la société, qui sont définies par la médecine en termes uniquement négatifs. Quelles possibilités de représentation l'écriture de soi donne-t-elle aux personnes intersexuées ? Quels concepts de l'intersexualité émerge-t-il de leurs écrits ? Je m'efforce de répondre à ces questions par la lecture attentive d'écritures autobiographiques publiées jusqu'à la fin de 2017 par des auteurs vivant aux États-Unis. Voici quels sont ces ouvrages : Intersex (for lack of a better word) de Thea Hillman, Born Both: An Intersex Life de Hida Viloria, et encore Intersex: A Memoir et Dear Herculine d’Aaron Apps. J'affirme que l'écriture ouvre la possibilité d'une compréhension singulière de l'intersexualité, jusqu'alors négligée par le discours médical aussi bien que par le contre-discours du mouvement de lutte pour les droits des personnes intersexuées à ses débuts. J’espère que cette étude, étant la première comparant tous ces textes, contribuera aux recherches sur les renversements dans la représentation de l’intersexualité. Ma thèse se compose de deux grandes parties – « Effacement » et « Émergence » – et de trois chapitres essentiels – « Sexe », « Texte » et « Sexte ». Dans le chapitre d'introduction, « Sexe », je discute le concept de sexe biologique de John Money, et ses implications pour le traitement des personnes intersexuées. Je montre qu’il n'y a pas unanimité parmi les spécialistes sur la définition de l'intersexualité. L'hermaphrodisme et l'intersexualité sont des catégories contestées, et qui posent de problèmes à l'ontologie sociale. Elles n'y ont en effet longtemps été considérées intelligibles qu'autant qu'on les voyait comme des monstruosités de fiction ou des pathologies éveillant la pitié. Dans le deuxième chapitre, « Texte », je discute l'entrée des personnes intersexuées dans l’ontologie sociale. J'analyse les premières autodéfinitions de l'intersexualité sur la base des textes de l'ISNA et de deux auteur/esmilitant/es intersexué/es, Hillman et Viloria. J'observe que c'est une compréhension de l'intersexualité variable et instable qui se dégage de leurs textes. Cette instabilité rend l'intersexualité difficile à reconnaître dans l'ordre médical, légal ou social ; j'affirme qu'elle ne met cependant pas en doute son existence. Dans le dernier chapitre, « Sexte », j'analyse Dear Herculine et Intersex: A Memoir d'Apps. Je me concentre sur son aversion envers l'intelligibilité sociale. Dans la dernière partie de ma thèse, j'observe dans les textes analysés le refus de recourir à une définition de l'intersexualité, ce qui me pousse à forger la notion d’« écriture intersexuée », par analogie avec l'« écriture féminine » d'Hélène Cixous. Je démontre qu'à cause de raisons historiques et culturelles, ce n'est plus la femme qui occupe la position de la transgression bisexuelle, ce que Cixous voit comme un privilège, mais cette position peut être occupée par la personne intersexuée.