Relations entre start-up et grandes entreprises : entre fabrique de la stratégie et évaluation, quelle place pour des pratiques de co-exploration ?
Auteur / Autrice : | Antoine Thuillier |
Direction : | Albert David |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance le 20/09/2019 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en management (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Entreprise : Impulse Partners (société par actions simplifiée unipersonnelle) | |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Garel |
Examinateurs / Examinatrices : Albert David, Gilles Garel, Marine Agogué, Didier Chabaud, Thomas Le Diouron | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marine Agogué, Didier Chabaud |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Comment les relations qui se lient entre start-up et grandes entreprises influencent-elles l’élaboration de la stratégie des start-up et comment les grandes entreprises évaluent elles la valeur des start-up avec lesquelles elles collaborent ? Pour répondre à ces questions nous avons mis en œuvre trois démarches de recherche sur un terrain commun : la société Impulse Partners, incubateur de start-up dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Nos travaux mettent en évidence que les rencontres entre start-up et grandes entreprises mettent jeu des phénomènes de conception non organisés et nous proposons un format d’atelier d’exploration qui permette à la start-up de tirer profit des connaissances des grands groupes pour reconcevoir son offre de valeur et aux grandes entreprises de mieux évaluer le potentiel de valeur des start-up.