La professionnalisation des études : Quand l'Université (s')adapte à l'économie
Auteur / Autrice : | Laurene Le Cozanet |
Direction : | Brigitte Le Grignou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 08/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences SOciales (Paris) |
Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Jeanpierre |
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Le Grignou, Laurent Jeanpierre, François Sarfati, Christine Musselin, Emmanuelle Picard, Dominique Damamme | |
Rapporteur / Rapporteuse : François Sarfati, Christine Musselin |
Résumé
Cette thèse analyse comment les universités françaises relaient l’exigence de « professionnalisation des études ». Elle restitue le foisonnement de mobilisations, de conflits, de logiques institutionnelles et de dispositifs sur lesquels repose ce changement de régime universitaire. L’analyse est fondée sur des matériaux (archives, entretiens, observations) recueillis au cours d’une triple enquête : une recherche historique sur le succès de la professionnalisation comme catégorie du gouvernement des formations, une étude multi située de la politique de professionnalisation, au service d’une mise en relation optimale entre universités et économie, et une comparaison des usages de la professionnalisation dans les départements de lettres, de droit et de physique de trois établissements. Présentée comme une ressource pour les étudiants confrontés à un avenir incertain, et pour les personnels aux prises avec une remise en cause de leur ''utilité sociale'', la professionnalisation est aussi un moyen de gouverner les universités.