Extraction d'informations à partir des emails pour la découverte et l’analyse des processus métier
Auteur / Autrice : | Diana Al Jlailaty |
Direction : | Daniela Grigori, Khalid Belhajjame |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 15/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (Paris) - Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision / LAMSADE |
établissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Salima Benbernou |
Examinateurs / Examinatrices : Khalid Belhajjame, Salima Benbernou, Walid Gaaloul, Yehia Taher, Dimitris Kotzinos | |
Rapporteur / Rapporteuse : Salima Benbernou, Walid Gaaloul |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les informations échangées dans les textes des courriels sont généralement concernées par des événements complexes ou des processus métier dans lesquels les entités qui échangent des courriels collaborent pour atteindre les objectifs finaux des processus. Ainsi, le flux d’informations dans les courriels envoyés et reçus constitue une partie essentielle, les activités métier de l’entreprise. L’extraction d’informations sur les processus métier à partir des courriels peut aider à améliorer la gestion des courriels pour les utilisateurs. Il peut également être utilisé pour trouver des réponses riches à plusieurs questions analytiques sur les employés et les organisations. Aucun des travaux précédents n’a résolu le problème de la transformation automatique des journaux de courriels en journaux d’événements pour éventuellement en déduire les processus métier non documentés. Dans ce but, nous travaillons dans cette thèse sur un framework qui induit des informations de processus métier à partir d’emails. Nous introduisons des approches qui contribuent à ce qui suit : (1) découvrir pour chaque courriel le sujet de processus qui le concerne, (2) découvrir l’instance de processus métier à laquelle appartient chaque courriel, (3) extraire les activités de processus métier des courriels et associer ces activités aux métadonnées qui les décrivent, (4) améliorer la performance de la découverte des instances de processus métier et des activités métier en utilisant la relation entre ces deux problèmes, et enfin (5) estimer au préalable la date/heure réelle d’un activité métier. En utilisant les résultats des approches mentionnées, un journal d’événements est généré qui peut être utilisé pour déduire les modèles de processus métier d’un journal de courriels. L’efficacité de toutes les approches ci-dessus est prouvée par l’application de plusieurs expériences sur l’ensemble de données de courriel ouvert d’Enron.