Thèse soutenue

Préparation, caractérisation et évaluation biologique de complexes polypyridyles de ruthenium(II) comme agents anticancéreux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anna Notaro
Direction : Gilles Gasser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Moléculaire
Date : Soutenance le 13/11/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie moléculaire de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) (2017-....) - Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) (2017-....)
Equipe de recherche : Chimie, Bio-Inorganique (ICB)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure de chimie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Clotilde Policar
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Taran
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul J. Dyson

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse porte sur la synthèse, la caractérisation et l'évaluation biologique de nouveauxcomplexes polypyridyles de Ru (II) en tant qu'agents chimiothérapeutiques contre le cancer. Lachimiothérapie est l’une des principales stratégies anticancéreuses, ainsi, l’industriepharmaceutique et le monde universitaire sont très investis dans la recherche de tels agents. Lesmédicaments à base de platine, tels que le cisplatine, le carboplatine et l'oxaliplatine, sont desmédicaments à base de métaux, approuvés et utilisés en clinique contre le cancer. Cependant, cestraitements peuvent entraîner l'apparition d'effets secondaires graves, ce qui limite leur application.Les composés à base de ruthénium sont considérés comme la deuxième génération de candidatsmédicaments anticancéreux les plus prometteurs. Cette thèse décrit d'abord l'état de l’art descomplexes polypyridyle de Ru (II), puis introduit de nouvelles classes de ces composés résultantde la coordination de différents dioxoligands. Plus spécifiquement, les dioxoligands utilisés ici sontle catéchol et ses dérivés, le maltol et les flavonoïdes. De plus, une mise en garde est présentéeconcernant le comportement aqueux de deux complexes analysés en détail au cours de ce travail.