Inhibition de la corrosion d’alliages d’aluminium par des molécules organiques : approches théorique et expérimentale
Auteur / Autrice : | Eléa Vernack |
Direction : | Philippe Marcus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie Physique |
Date : | Soutenance le 10/07/2019 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche de Chimie Paris. Chimie Théorique et Modélisation - Institut de Recherche de Chimie Paris. Chimie Théorique et Modélisation |
Equipe de recherche : Physico-Chimie des Surfaces (PCS) | |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure de chimie (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Claire-Marie Pradier |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Costa, Corinne Lacaze-Dufaure, Bernard Normand |
Mots clés
Résumé
SOCOMORE, société spécialisée dans les applications aéronautiques, souhaite approfondir ses connaissances sur les inhibiteurs de corrosion en comprenant leur mécanisme d’action à partir de leur structure moléculaire. Ces connaissances permettront ainsi d’optimiser les formules des produits développés par SOCOMORE. Cette problématique a été abordée avec l’aide d’un partenaire académique, le Laboratoire de Physico-Chimie des Surfaces de l’ENSCP Chimie-ParisTech, spécialisé dans le domaine de la corrosion et utilisant un système de modélisation qui permet de corréler des résultats obtenus par la théorie avec des résultats obtenus par la pratique expérimentale. L’objectif de la thèse est de définir le mécanisme d’action à l'échelle atomique de deux molécules à la structure moléculaire proche mais aux propriétés inhibitrices différentes. Pour cela, le travail présente une partie théorique et une partie expérimentale réalisées conjointement. Ce travail permettra à SOCOMORE de modéliser et identifier des inhibiteurs de corrosion nouveaux adaptés à la passivation des métaux utilisés dans l’aéronautique (alliages d’aluminium, acier, …).