Thèse soutenue

Réussir ses TPE. Une sociologie de la domination scolaire et culturelle au sein des dispositifs pédagogiques du lycée

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Auteur / Autrice : Stéphane Vaquero
Direction : Mathias Millet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 05/04/2019
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts
Jury : Président / Présidente : Stéphane Beaud
Examinateurs / Examinatrices : Mathias Millet, Anne Barrère
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Bonnéry, Jérôme Deauvieau

Résumé

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À travers l'analyse monographique du dispositif des Travaux personnels encadrés (TPE) dans un lycée général durant deux années scolaires, cette thèse interroge le rôle des dispositifs pédagogiques dits ''horizontaux'', fondés sur le recours à la vie extra-scolaire, dans le renouvellement des inégalités et formes de domination scolaire et culturelle à l'école. Ces dispositifs invitent les élèves à réaliser, en groupe et sur cinq mois, une production sur un sujet libre (fait scientifique, actualité, références culturelles extra-scolaires par exemple), croisant au moins deux disciplines. Ils sont accompagnés par des enseignants deux heures par semaine et il s'agit d'une épreuve anticipée du baccalauréat. Un discours scolaire sur des objets non scolaires. L'observation des séances montre que ce dispositif est un lieu de confrontation entre différentes manières de voir et de dire le monde : entre élèves plus ou moins proches de la norme sociale d'une part, mais aussi entre les élèves et les enseignants qui leur donnent des idées et qui les jugent, voire entre enseignants eux-mêmes, qui se retrouvent à travailler en équipe dans ces dispositifs interdisciplinaires. Ces dispositifs sont marqués par leur ambivalence : d'un côté ils affichent la volonté de lutter contre l'''arbitraire culturel'', l'''académisme'' disciplinaire; de l'autre, ils ont vocation, explicitement ou implicitement, à transmettre des dispositions scolairement conformes et professionnellement rentables, qu'elles soient cognitives, langagières, culturelles ou politiques. En ce sens, ces dispositifs sont un terrain d'enquête privilégié pour comprendre comment les dispositions professorales, appréhendées à travers les trajectoires biographiques des enseignants, se transforment en catégories de jugement scolaire et comment elles participent, par la volonté même de limiter les effets de l'arbitraire culturel, en une forme renouvelée de domination scolaire fondée sur l'injonction à la singularité, à l'originalité et à l'éclectisme culturel. Cette thèse questionne, de manière plus structurelle, les effets scolaires et sociaux de l'ensemble des dispositifs produits par les réformes de l'enseignement secondaire qui accompagnent, depuis 1989, la ''montée des dispositifs'' pour reprendre l'expression utilisée par Anne Barrère et qui sont fondés sur des principes similaires aux TPE : Itinéraires de découverte (IDD), Enseignements pratiques interdisciplinaire (EPI), accompagnement personnalisé ou enseignements d'exploration.