Capacités inférentielles en compréhension orale chez l'enfant. Le langage non littéral au coeur de l'expérimentation d'un protocole pédagogique à l'école primaire
Auteur / Autrice : | Alexandrine Carra |
Direction : | Virginie Laval |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 17/12/2019 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage, psychologie, cognition, éducation (Poitiers ; 2018-2022) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (2008-....) - Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage / CeRCA |
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Rouet |
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Laval, Maryse Bianco | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Agnès Lacroix, Nathalie Blanc |
Mots clés
Résumé
Cette thèse prend son origine dans la problématique nationale de lutte contre l'illettrisme. Elle vise plus précisément à tester et à proposer une démarche d'enseignement dont l'objectif serait de mettre en place une démarche de prévention précoce de l'illettrisme dans le cadre des apprentissages scolaires en considérant la compréhension orale comme un des prérequis fondamentaux à l'apprentissage de la lecture. Nous proposons une recherche qui s'inscrit dans la cadre de l'approche pragmatique du développement du langage et qui revêt un double objectif : recueillir des données expérimentales relatives aux capacités inférentielles des jeunes enfants et élaborer un dispositif de formation initiale et continue des enseignants du premier degré pour l'enseignement de la compréhension orale.La problématique qui sous-tend ce travail de recherche questionne la faisabilité et l'efficacité d'un apprentissage explicite et contextualisé des procédures de compréhension du langage implicite à l'oral dès la maternelle. Pour y répondre, nous avons élaboré et testé dans le cadre de la classe, l'efficacité d'un protocole pédagogique visant l'enseignement de la compréhension orale à des élèves de Grande Section de Maternelle et à des élèves de Cours Préparatoire. Les compétences visées plus spécifiquement ici pour les élèves sont le processus inférentiel et l'autonomie cognitive dans la mise en œuvre de la procédure de compréhension. Le protocole pédagogique testé est composé d'un outil informatisé d'évaluation des capacités inférentielles en situation de communication (IMPLICIMAGE), d'un album contextualisant des énoncés non littéraux créé spécifiquement pour cette recherche et d'une séquence pédagogique composée de douze séances d'enseignement. La population est composée de 162 élèves.L'analyse des résultats de cette expérience montre que la séquence pédagogique proposée aux élèves des groupes expérimentaux leur a permis de progresser significativement dans leurs capacités à réaliser des inférences logiques, sémantiques et pragmatiques. L'efficacité du protocole pédagogique permet d'aboutir à la proposition d'une plateforme numérique de formation des enseignants pour l'enseignement de la compréhension orale à l'école primaire : IMPLICIBOX.