Les conditions de la production artistique sous le directorat du marquis de Marigny, 1751-1773
Auteur / Autrice : | Isabelle Gensollen |
Direction : | Véronique Meyer, Raphaël Masson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 13/12/2019 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (Poitiers ; 2008-....) |
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts | |
Jury : | Président / Présidente : Émilie d' Orgeix |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Meyer, Raphaël Masson, Pauline Lemaigre-Gaffier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Émilie d' Orgeix, Stéphane Castelluccio |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans la deuxième partie du règne de Louis XV, entre 1751 et 1773, Abel-François Poisson, frère de Mme de Pompadour, plus connu sous le nom de marquis de Marigny, est directeur général des Bâtiments du roi. Cette administration curiale est chargée de la construction, de l'entretien et de la décoration des résidences royales. Pour assurer le volet artistique de sa mission, le directeur général a la responsabilité de la commande de peinture et de sculpture, assure le gouvernement des manufactures lissières des Gobelins et de la Savonnerie, exerce la tutelle des Académies de peinture, sculpture et architecture, de leurs structures d'enseignement, et doit gérer les collections royales de peintures, figures sculptées et dessins. Cette étude, dont le fondement est l'analyse des fonds d'archives administratives, se propose de définir et d'analyser la place, le rôle et l'action du marquis de Marigny dans chacun de ces domaines pour la mise en oeuvre de la production artistique royale. Il s'agit d'en voir les modalités, les changements apportés, les résultats mais aussi les difficultés et les échecs. La finalité de cette recherche est d'apporter un nouvel éclairage sur ce directorat, lequel est fortement impacté par les difficultés financières de la monarchie et qui se déroule alors qu'un changement stylistique important dans l'histoire de l'art voit le jour, caractérisé par un rejet de l'ornementation rocaille et un renouveau du goût antiquisant.