Thèse soutenue

Analyse robuste sous incertitudes des vibrations des roues aubagées en présence de non-linéarités géométriques et désaccordage intentionnel

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Auteur / Autrice : Anthony Picou
Direction : Christian Soize
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Modélisation et simulation multi échelle (Marne-la-Vallée) - Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi Echelle / MSME
Jury : Président / Présidente : Jean-François Deü
Examinateurs / Examinatrices : Christian Soize, Didier Clouteau, Fabrice Thouverez, Evangéline Capiez-Lernout, Moustapha Mbaye
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Clouteau

Résumé

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Le désaccordage intentionnel, plus communément appelé detuning, a été identifié comme une possible technonologie pour réduire la sensibilité du comportement dynamique de roues aubagées soumises au désaccordage involontaire, aussi appelé mistuning, causé par les dispersions matérielle d'une aube à une autre engendrées lors du processus de fabrication et par la variabilité des propriétés mécaniques des matériaux. Le désaccordage intentionnel est mis en place par l'introduction de motifs à partir desquels différents types de secteurs générateurs, ayant des propriétés géométriques et matérielles différentes, sont assemblés. Cependant, les récentes innovations technologiques impliquant l'utilisation d'aubes de plus en plus flexibles et plus légères conduisent à de grands niveaux de déplacements et de déformations, requiérant l'utilisation des équations dynamiques non linéaires tenant compte des non-linéarités géométriques. Ce travail est dédié à l'analyse robuste des effets des non-linéarités géométriques sur la dynamique non linéaire de roues aubagées désacccordées intentionnellement, en rotation, en présence de désaccordage involontaire. Le désaccordage involontaire correspond à des incertitudes dans le modèle numériques et sont prises en compte par une approche probabiliste. Cette thèse de nouveaux résultats concernant la dynamique non linéaire des roues aubagées désaccordées intentionnellement en présense de non-linéarités géométriques et en présence de désaccordage involontaire. Les analyses dynamiques sont effectuées dans le domaine temporel et analysées dans le domaine fréquentiel. L'analyse fréquentielle des réponses non-linéaires mettent en évidence des réponses significatives en dehors de la bande d'excitation. Les intervalles de confiance des réponses stochastiques permettent d'analyser la robustesse du modèle vis-à-vis des incertitudes, c'est-à-dire du niveau de désaccordage involontaire. La roue aubagées utilisée pour les simulations numériques est composée de 24 secteurs pour lesquels différents motifs de roues aubagées désaccordées intentionnellement sont analysés, avec ou sans désaccordage involontaire