Thèse soutenue

Centralité et forme urbaine. La dimension morphologique de l’accès à la ville et ses potentialités dans la perspective d’une alternative à la mobilité automobile

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Auteur / Autrice : Colas Bazaud
Direction : Karen Bowie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, Urbanisme
Date : Soutenance le 11/02/2019
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut parisien de recherche Architecture, urbanistique, société - Observatoire de la condition suburbaine (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Cristiana Mazzoni
Examinateurs / Examinatrices : Karen Bowie, Xavier Desjardins, Françoise Ged, Anne Grillet-Aubert, Jean-Louis Zentelin
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Desjardins, Françoise Ged

Résumé

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Cette thèse propose d’interroger la relation entre la notion de centralité et les caractéristiques morphologiques de l’espace urbain d’un point de vue général et dans la perspective d’alternatives à la mobilité automobile en milieu urbain.Suivant une organisation chronologique, la première partie de ce travail envisage cette relation sous un angle théorique en confrontant des travaux relatifs aux notions de centre et de centralité d’une part, et aux formes urbaines d’autre part. Donnant lieu à des critères d’identification des centres, elle mène par ailleurs à considérer la centralité comme se rapportant à une réalité graduelle relative à tout l’espace urbain.S’appuyant sur ces critères et cette acception, la seconde partie consiste en l’analyse de différents espaces au sein des aires métropolitaines de Washington, Paris et Shanghai du point de vue de leurs caractéristiques morphologiques. Mettant notamment en évidence le rôle déterminant de la place accordée à la marche par l’agencement urbain, ces analyses permettent d’abord de proposer une classification des centres identifiés en fonction de la façon dont leur morphologie participe à conditionner les mises en relation, au sein de ces derniers et vis-à-vis de leur environnement. Mais elles conduisent par ailleurs à l’identification d’une expression réticulaire de la centralité, peu à même d’être caractérisée par la seule notion de centre, et apparaissant présenter des potentialités dans la perspective d’une mobilité intermodale.