Thèse soutenue

Approche géographique comparée du démantèlement des seuils et des barrages sur les deux rives de l'Atlantique : projet écologique, politiques publiques et riverains (Sélune, Orne, Musconetcong, Wood-Pawcatuck, Mousam)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ludovic Drapier
Direction : Laurent LespezMarie-Anne Germaine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Techniques de l'Environnement
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de géographie physique (Thiais, Val-de-Marne ; 1898-....) - Laboratoire de géographie physique : Environnements Quaternaires et Actuels / LGP
Jury : Président / Présidente : Catherine Carré
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Lespez, Marie-Anne Germaine, Stéphane Ghiotti, Francis J. Magilligan, Gabrielle Bouleau, Samuel Depraz, Emmanuèle Gautier
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Ghiotti

Résumé

FR  |  
EN

La thèse vise à identifier les facteurs de la conflictualité entourant les opérations de démantèlement d'ouvrages hydrauliques réalisées afin de restaurer la continuité écologique des cours d’eau. À ce jour, peu de travaux ont interrogé la place réservée aux riverains dans la mise en œuvre de ces opérations. Cette thèse, s'inscrivant dans le champ de la géographie de l'environnement et de la political ecology, engage une comparaison entre différents terrains situés en Normandie et sur la côte Est des États-Unis. Combinant entretiens semi-directifs avec les porteurs des projets et des habitants et enquête par questionnaires auprès des riverains, la méthodologie rend compte de la diversité des points de vue. La comparaison met en lumière des coalitions d'acteurs structurées autour d'un discours commun sur l'effacement des ouvrages dans les deux régions étudiées malgré des contextes institutionnels contrastés. L'observation des pratiques des acteurs des deux pays conduit à dresser le constat d'une mise à distance du public. L'enquête auprès des riverains témoigne de la perplexité de ces derniers quant aux dispositifs de concertation mis en place. Les conflits étudiés dans les deux pays sont alors analysés comme l'expression d'aspirations à la mise en œuvre de processus plus démocratiques. L'étude illustre enfin la restriction des ambitions autour de la seule dimension écologique. Le contexte américain est davantage favorable à la prise en charge d’autres enjeux grâce à l’ancrage locale d’associations gérant les projets. Les projets de démantèlement d'ouvrage constituent pourtant des opportunités de construction de projets écologiques aux dimensions multiples.