Thèse soutenue

La stéatose hépatique chez le canard mulard : étude cinétique du métabolisme intermédiaire, stress cellulaire, autophagie et nouvelle approche par les microARNs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tracy Pioche
Direction : Sandrine SkibaKarine Gontier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions
Date : Soutenance le 18/12/2019
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Nutrition, Métabolisme, Aquaculture (1999-2015 ; Saint-Pée-sur-Nivelle) - Institut national de la recherche agronomique (France ; 1946-2019)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Andre

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de cette thèse était de poursuivre les investigations menées sur les mécanismes sous-jacents au développement du foie gras chez le canard mulard. Ce processus appelé stéatose hépatique et induit par le gavage nécessite d’être davantage étudié afin de contribuer à l’optimisation du gavage. Une étude cinétique de l’expression des gènes en lien avec la stéatose hépatique, le métabolisme intermédiaire et le stress cellulaire chez le canard mulard a permis de mettre en évidence, outre la forte mobilisation des métabolismes glucidique et lipidique, une induction significative de la voie de signalisation de l’insuline mTOR et l’activation de mécanismes de protection cellulaire au sein des hépatocytes leur permettant de lutter contre l’apport accru d’amidon apporté par le gavage. Parmi ces différents mécanismes protecteurs, l’autophagie a fait l’objet d’une étude poussée chez des canards gavés dont la stéatose a été à peine induite comparés à des canards non gavés. Les mesures de flux autophagique (LC3-II) ont montré que le gavage induisait une inhibition du processus autophagique dans les hépatocytes de canards mulards dès la phase précoce du développement de la stéatose hépatique. Cette même étude a permis de constater que les mécanismes associés au stress cellulaires tels que le stress oxydant, le stress du réticulum endoplasmique ou encore l’apoptose ne se sont pas induits dès le début du développement de la stéatose hépatique mais bien plus tardivement. Il en est de même pour l’impact du gavage sur la voie mTOR. Par ailleurs, l’étude cinétique a également permis de mettre en évidence l’induction significative du métabolisme du cholestérol corrélé au gain de poids de foie des canards au cours du gavage. Ces résultats ont suscité l’intérêt de rechercher des biomarqueurs plasmatiques du développement de la stéatose hépatique en lien avec le métabolisme du cholestérol parmi les microARNs. Ainsi, le miRNome plasmatique du canard a été séquencé et a permis de définir les microARNs les plus différentiellement exprimés dans le plasma des canards mulards mais également de déceler des microARNs (miR-122, miR-107 et miR-194) candidats comme potentiels biomarqueurs utilisables pour le suivi du développement du foie gras.L’ensemble de ces travaux contribuent à l’avancée de la recherche sur la compréhension des mécanismes de l’établissement de la stéatose hépatique chez le canard mulard.