Thèse soutenue

Evénement et incarnation de l’expérience. Exploration pératologique. Analyse du parcours de vie d’un directeur général d’établissement médico-social en fin de carrière.

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Auteur / Autrice : Joël Le Hénaff
Direction : Frédérique Lerbet-Séréni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Soutenance le 14/11/2019
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)

Résumé

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La formation par alternance considère la multiplicité des expériences comme vecteur d’apprentissages tandis que notre vieillissement dans cet enseignement nous conduit à avoir recours à l’expérience, celle qu’un âge avancé validerait. A partir d'un questionnement autoréférencé qui fait référence aux approches autobiographiques nous interrogeons respectivement la dichotomie des concepts d’événements et d’expérience en reprenant leur traduction allemande ; « Begebenheit / Ereignis » et « Erfahrung / Erlebnis » Dans le discours retranscrit d'une personne en fin de carrière (entretien non-directif) nous avons cherché les doubles distinctions « Evénementiel-Begebenheit » / « Evénemential-Ereignis » et « Expérience-Erfahrung » / « Expérience-Erlebnis » en utilisant une analyse qualitative du contenu, ainsi qu’une grille de lecture construite à partir du système pératologique de G. Liicéanu (Poros , Péran, Péras, Peira). L’événementialisation de l'expérience consisterait à identifier les éléments qui la constituent, en s’autorisant un retour réflexif sur son parcours de vie. Son incarnation serait le fruit d'un enchevêtrement des deux dimensions propres à l'événement et à l'expérience. Dans le quotidien événementiel-Begebenheit se vivent des expériences-Erfahrung diverses. L’observation personnelle lors d’un temps suspendu repère chaque virage déterminant qu’est l’événemential-Ereignis et qui s’est incarné en expérience-Erlebnis. Ce travail de retour sur soi est présenté comme une forme d'auto-accompagnement où peuvent être convoqués les membres d’un panthéon personnel. Enfin, sur le terrain de la praxis, nous abordons d’abord l’accompagnement pluridisciplinaire de la mobilisation des acquis de l’expérience dans le champ du handicap cognitif. Et ensuite, un second versant propose un accompagnement réflexif qui s’autoriserait à identifier les personnages intimes qui nous agissent. Notre recherche est une invitation à être vigilant aux dynamiques à l’œuvre dans nos métamorphoses qui sont aussi secrètes que discrètes.