Thèse soutenue

L’enchâssement chez Goethe et Proust : Pour une définition et une interprétation de l’enchâssement, du procédé au principe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delphine Paon
Direction : Juliette Vion-DuryVincent Ferré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations comparées
Date : Soutenance le 04/12/2019
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Pléiade (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Masson
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Ferré, Florence Fix, Denis Pernot
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Masson, Florence Fix

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite de l’enchâssement en littérature, terme qui désigne le procédé littéraire consistant à insérer un récit dans un autre, et ce travail s’appuie pour cela sur les romans de Goethe, Die Leiden des jungen Werther, Die Wahlverwandschaften, Wilhelm Meisters Lehrjahre, et sur A la recherche du temps perdu de Proust. Après avoir analysé plusieurs récits enchâssés dans les ouvrages de Goethe et Proust, leurs spécificités, leurs fonctions, leurs relations avec le reste de l’œuvre, cette étude veut démontrer que d’autres éléments – narratifs, semi - narratifs ou non - narratifs peuvent être enchâssés dans un roman, comme des récits de rêve, des descriptions d’art, des citations, des documents…et en dresser une typologie. De plus, le terme « enchâssement » désigne étymologiquement le fait de placer dans une châsse les reliques d’un saint, et dans les œuvres en question le champ sémantique de la châsse ou de ce qui peut constituer une châsse métaphorique, dans laquelle est placé quelque chose de précieux, est très représenté. La conjonction de ce procédé, des éléments enchâssés et de ce champ sémantique permet de voir que l’enchâssement excède le procédé et peut être considéré comme un principe s’incarnant de différentes manières. Après avoir défini l’enchâssement en tant que principe, cette thèse s’attache à l’interpréter, notamment en ce qui concerne ses relations avec le temps, l’espace, et les spécificités du roman en général, du roman d’apprentissage en particulier, faisant signe vers le sacré.