Thèse soutenue

Influence du greffage covalent de polymères bioactifs, sous irradiations UV, sur des échafaudages en fibres PCL électrofilées : Caractérisation de surface, étude des propriétés mécaniques et évaluation de la réponse biologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gana Amokrane
Direction : Salah RamtaniCéline Falentin-Daudre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux - spécialité Biomatériaux
Date : Soutenance le 11/10/2019
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de biomatériaux et polymères de spécialité (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Najet Yagoubi
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Migonney, Vincent Humblot
Rapporteur / Rapporteuse : Thibault Lemaire, Daniel Grande

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L'électrofilage, une technique pour la fabrication électrostatique de fibres, a suscité un intérêt croissant ces dernières années en raison de sa polyvalence et de son potentiel d'application dans divers domaines, notamment en ingénierie tissulaire. Le polymère polycaprolactone (PCL) a été approuvé pour une application biomédicale et offre d'excellentes propriétés mécaniques et une biodégradation lente, ce qui en fait un matériau approprié pour une utilisation comme échafaudage pour l’ingénierie tissulaire. Des études antérieures réalisées dans notre laboratoire ontmontré que le greffage covalent (méthode ''Grafting From'') de polymères ou copolymères bioactifs permet de surmonter l'hydrophobicité du PCL et peut favoriser l'adhésion et la différenciation cellulaire sur les échafaudages. Différents échafaudages en fibres PCL avec différentes microstructures ont été préparés par électrofilage. Le greffage de polymères bioactifs sur ces échafaudages a été réalisé en utilisant deux techniques de ''grafting from'' ; (i) le greffage par voie thermique pendant 1 ou 3 h qui nécessite une activation de surface par ozonation comme référence et (ii) le greffage UV pendant 1 heure avec ou sans activation de surface. Nous avons comparé ces techniques de greffage en termes de modification de surface, d'effets du processus de greffage sur les propriétés intrinsèques du PCL. Des essais in vitro ont étéréalisés pour observer le comportement des cellules fibroblastiques sur divers échafaudages fonctionnalisés présentant différents degrés d'hydrophilie de surface et les comparer entre eux, ainsi qu’à des échafaudages non greffés. La réussite du greffage de polymères ioniques sur les échafaudages en fibres PCL a été démontrée à l'aide de diverses techniques de caractérisation de surface. Les modifications possibles des propriétés intrinsèques du PCL ont été étudiéespar caractérisation mécanique, chromatographie d'exclusion stérique (SEC) et calorimétrie différentielle à balayage (DSC). Enfin, la biodégradation de ces échafaudages, à différents temps, a été évaluée dans différents milieux. Cette étude montre l'élaboration de différents échafaudages en fibre PCL, leur fonctionnalisation par greffage polymères bioactifs et l'appréciation des changements mécaniques et microstructuraux. Les essais biologiques in vitro ont montré l’effet favorable du polymère greffé sur la réponse cellulaire et que selon le type de microstructure de l'échafaudage, sa fonctionnalisation de surface par des polymères bioactifs et son hydrophilie de surface, différents comportements cellulaires peuvent être observés.