Thèse soutenue

Des hétérotopies incluantes : exploration des usages du tango argentin dans le champ du handicap
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jean-Marc Glenat
Direction : Éric de Léséleuc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (France)
Jury : Président / Présidente : France Joyal
Examinateurs / Examinatrices : Éric de Léséleuc, France Joyal, Denis Fleurdorge, Sandrine Amaré, Florence Faberon, Anne Marcellini
Rapporteurs / Rapporteuses : France Joyal, Denis Fleurdorge

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est d’explorer des lieux où se rencontrent le monde du handicap et celui du tango argentin. Dans ces espaces, qui relèvent d'institution spécialisées ou d'initiatives associatives, des personnes en situation de handicap font, à travers la pratique du tango argentin, l'expérience d'une relation singulière à leur propre corps, au corps de l'autre et à des modes de sociabilité distincts du monde ordinaire. Ces activités permettent également à des personnes « valides », de se confronter à l'altérité à travers des modalités corporelles et sensorielles particulières. En questionnant, ces usages du corps dans une danse où l’esthétique, les formes et les modes de sociabilité sont les marqueurs d’une identité forte, ce travail vient interroger la corporéité contemporaine et questionner les enjeux d’assignation ou d’inclusion qui traversent les pratiques de médiation. M'appuyant sur un concept développé par Michel Foucault (Foucault, 2009), je qualifie ces espaces d'hétérotopies incluantes. L'analyse et l'interprétation du processus de production de ces territoires hétérotopiques, qui prennent la forme d’ateliers, de bals ou d’évènements sont ainsi mises en perspective des discours sur l'inclusion qui traversent nos sociétés. Cette exploration fait appel à une démarche inductive qui a nécessité le recueil de données issues de différentes sources : entretiens, images, observation participante. L'étude de terrain s'est déroulée sur des territoires diversifiés, en France, en Autriche et en Uruguay, sur une période de 4 années. S'appuyant sur une approche sociologique compréhensive, il est étayé, au plan théorique, par des approches multidimensionnelles (sociologie de corps et de l'individu contemporain, sociologie du handicap, généalogie et esthétique du tango argentin, médiations corporelles).