Vénus dans l’Antiquité tardive : textes et images
Auteur / Autrice : | Florie Debouchaud |
Direction : | Jean-Pierre Caillet, Ruth Webb |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 16/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ArScAn. Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....) - Textes, images et monuments de l'Antiquité au haut Moyen âge (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : François Baratte |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Caillet, Ruth Webb, François Baratte, Éric Morvillez, Caroline Michel d'Annoville, Étienne Wolff | |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Baratte, Éric Morvillez |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous allons étudier les occurrences et enjeux de la présence de la déesse Aphrodite-Vénus dans la littérature, l’art, les objets et les décors architecturaux de l’époque tardo-antique, et réfléchir au sens de cette présence dans un monde de plus en plus christianisé. Après un rappel de l’évolution du statut de la déesse depuis son origine et une observation de sa situation à la fin de l’Antiquité, la thèse se penchera de façon plus approfondie sur les thèmes de la Vénus marine, et de la place de Vénus-Aphrodite dans les décors tardifs. La thèse entend démontrer que malgré la christianisation, la déesse reste fréquemment évoquée et conserve ses attributs traditionnels, gagnant même une connotation marine nouvelle. Elle est appréciée des élites, mêmes chrétiennes, qui à travers elle manifestent leur culture classique et leur appartenance à la Romanitas