Thèse soutenue

Vénus dans l’Antiquité tardive : textes et images

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Auteur / Autrice : Florie Debouchaud
Direction : Jean-Pierre CailletRuth Webb
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ArScAn. Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....) - Textes, images et monuments de l'Antiquité au haut Moyen âge (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : François Baratte
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Caillet, Ruth Webb, François Baratte, Éric Morvillez, Caroline Michel d'Annoville, Étienne Wolff
Rapporteurs / Rapporteuses : François Baratte, Éric Morvillez

Résumé

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Dans cette thèse, nous allons étudier les occurrences et enjeux de la présence de la déesse Aphrodite-Vénus dans la littérature, l’art, les objets et les décors architecturaux de l’époque tardo-antique, et réfléchir au sens de cette présence dans un monde de plus en plus christianisé. Après un rappel de l’évolution du statut de la déesse depuis son origine et une observation de sa situation à la fin de l’Antiquité, la thèse se penchera de façon plus approfondie sur les thèmes de la Vénus marine, et de la place de Vénus-Aphrodite dans les décors tardifs. La thèse entend démontrer que malgré la christianisation, la déesse reste fréquemment évoquée et conserve ses attributs traditionnels, gagnant même une connotation marine nouvelle. Elle est appréciée des élites, mêmes chrétiennes, qui à travers elle manifestent leur culture classique et leur appartenance à la Romanitas