Thèse soutenue

Écrire-rêver l’expérience des coordonnateurs d’Ulis au collège : monographies de rencontres singulières dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche en sciences de l’éducation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Konstantinos Markakis
Direction : Françoise Hatchuel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Chauvier
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Hatchuel, Éric Chauvier, Vincent Di Rocco, Magdalena Kohout-Diaz, Françoise Bréant
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Di Rocco, Magdalena Kohout-Diaz

Résumé

FR  |  
EN

Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, cette thèse vise à produire des connaissances sur le rapport des coordonnateurs d’Ulis-collège à leur propre activité professionnelle. À partir des entretiens cliniques de recherche avec des coordonnateurs, l’auteur met en place un dispositif d’analyse du matériel et de rédaction de « monographies des rencontres singulières ». Dans la première partie, le processus de la construction de l’objet de recherche est abordé en lien avec le positionnement épistémologique. Dans la deuxième partie, quatre monographies de rencontres singulières sont développées à la lumière des théorisations inspirées de la psychanalyse. Enfin, certaines hypothèses sont reprises et mises en perspective dans la dernière partie.L’auteur interroge, d’une part, l’écriture de monographies et les effets d’une certaine rêverie dans le processus de théorisation. C’est pourquoi il propose le terme « écrire-rêver », inspiré des travaux de T. Ogden. D’autre part, il met en discussion certaines interprétations susceptibles d’éclairer l’expérience professionnelle : le polyglottisme psychique du professionnel et la représentation spatiale de son métier, le holding des sujets accompagnés et la dialectique entre répétition et réparation.