Thèse soutenue

La sexualité comme enjeu éducatif : sociologie historique d’une politique scolaire

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Auteur / Autrice : Gauthier Fradois
Direction : Bernard PudalChristophe Le Digol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 04/12/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Gutierrez
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Pudal, Christophe Le Digol, Laurent Gutierrez, Anne-Cécile Douillet, Virginie Barrusse, Nathalie Bajos
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Cécile Douillet, Virginie Barrusse

Résumé

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Objet d’affrontements régulièrement actualisées au 20e siècle, la production de discours pédagogiques sur la sexualité au sein de l’institution scolaire ne fait pas consensus. L’École ne parvient pas à constituer un monopole pédagogique relatif à l’éducation sexuelle. Si des connaissances biologiques concernant la reproduction humaine trouvent droit de cité dans le curriculum dès 1968, l’éducation sexuelle, rendue facultative en 1973, puis obligatoire en 1998, échappe en partie aux agents du système d’enseignement au profit d’associations en concurrence pour l’imposition de la morale familiale légitime. Des mobilisations hygiénistes contre la syphilis à la lutte contre le sida, en passant par la promotion du mariage ou de la contraception pour prévenir l’IVG, il s’agit d’étudier dans cette thèse le processus d’élaboration de ce bien pédagogique. En combinant observations en classe, entretiens biographiques et dépouillement de divers fonds d’archives, l’investigation s’attache ainsi à reconstruire les configurations où s’invente, se formalise et se vulgarise cet enjeu éducatif, objet d’une politique scolaire indissociable de l’expansion d’une École d’État et de la recomposition du mouvement familial.