Thèse soutenue

La déontologie parlementaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Baptiste Javary
Direction : Olivier Dord
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur le droit public (Nanterre) - Centre de recherches sur le droit public (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Jean-Éric Gicquel
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Dord, Jean-Éric Gicquel, Pauline Türk, Philippe Blachèr, Éric Thiers, Emmanuelle Saulnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Pauline Türk, Philippe Blachèr

Résumé

FR  |  
EN

La déontologie parlementaire désigne un ensemble de normes d’origines diverses qui vise à réguler la conduite personnelle des parlementaires afin que, dans l’intérêt de l’institution, leur comportement soit le plus conforme aux devoirs inhérents à l’exercice du mandat qui leur est confié et aux attentes légitimes des citoyens. De nombreux parlements dans le monde se sont dotés de ce type de règles. L’étude se concentre plus particulièrement sur la déontologie dans différents régimes parlementaires. Cette déontologie se structure autour de deux composantes essentielles : les parlementaires sont traditionnellement soumis à un devoir d’indépendance tant à l’égard de leurs attaches institutionnelles que des intérêts particuliers dans le but de préserver le caractère représentatif du mandat. Dans le même temps, les députés sont soumis à un devoir plus contemporain de responsabilité à l’égard des citoyens qu’ils représentent. Ce devoir se traduit par la soumission à de nouvelles exigences d’exemplarité et de transparence dont la méconnaissance peut désormais être sanctionnée. La déontologie parlementaire fait évoluer la démocratie représentative en conditionnant l’exercice légitime du pouvoir au respect de certaines normes comportementales particulières dont le but est, en organisant leurs relations, de favoriser une confiance réciproque entre les citoyens et leurs élus.